Sites Inria

English version

Histoire d'Inria

Gérard Berry : comment le monde devient numérique

Gérard Berry © INRIA Photo J.M.Ramès Gérard Berry - © INRIA Photo J.M.Ramès

Polytechnicien et ingénieur des Mines, il a soutenu une thèse d’État en mathématiques en 1979. Il a rejoint Inria en 1980, où un axe fort de son travail de recherche a été le développement du langage Esterel. Ce langage permet d'expliquer la synchronisation temporelle de tâches et de prouver leur bon déroulement.

A ses contributions scientifiques très nombreuses (lambda calcul, programmation fonctionnelle) s'est ajoutée une activité industrielle au sein d'Esterel Technologies, dont il a été directeur scientifique pendant huit ans (2001-2009).

Membre de l'Institut depuis 2002, chercheur de renommée internationale, Gérard Berry est aussi un pédagogue passionné et passionnant. Il mène depuis plusieurs années une action de médiation envers différents publics pour révéler à quel point notre quotidien est numérique. C'est d'ailleurs le titre qu'a porté sa leçon inaugurale, lorsqu'il est devenu titulaire de la chaire Innovation technologique du Collège de France en 2007 : Pourquoi et comment le monde devient numérique ?

Il est depuis 2009 titulaire de la chaire informatique et sciences numériques au Collège de France, où il travaille à donner à la science informatique ses lettres de noblesse.

Récompensé à de multiples reprises pour ses travaux,  il est notamment médaille de bronze du CNRS en 1979, Prix Science et Défense du ministère de la Défense  en 1999 et Grand prix de la fondation EADS pour l'application des sciences à l'industrie en 2005.

Mots-clés : Esterel Lambda calcul Collège de France Mathématiques Numérique Académie des sciences

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !