Sites Inria

English version

Histoire d'Inria

François Baccelli, le magicien des réseaux

Portrait François Baccelli ©-INRIA-Photo-A.Eidelman

Diplômé de l'ENST, il a soutenu en 1983 une thèse d'Etat sur les "modèles probabilistes de systèmes distribués". Il a rejoint Inria en 1987. Il a été directeur du groupe de recherche sur la modélisation et la simulation des systèmes informatiques au centre de recherche de Sophia-Antipolis jusqu'en 1998. Il est aujourd'hui à la tête de l'équipe-projet TREC.

François Baccelli a travaillé pendant plusieurs années sur l'élaboration de modèles mathématiques pour le contrôle des transferts de données (protocole TCP). Ses recherches sur la thématique des réseaux ont attiré l'attention de Pierre Bernhard et de Gilles Kahn, membres du conseil scientifique d'Inria.

Actuellement ses recherches portent sur l'analyse des réseaux radio-mobiles par des méthodes de géométrie aléatoire. Au sein de l'équipe TREC (commune avec l'ENS), il poursuit des travaux sur la modélisation et le contrôle des réseaux de communication. Lauréat de plusieurs prix et récompenses (Prix France-Telecom en 2002, IBM academic Award en 2004), il a été élu en 2005 à l'Académie des sciences.

Mots-clés : Modèle Gilles Kahn Modélisation Académie des sciences

Haut de page

Suivez Inria