Sites Inria

English version

Histoire d'Inria

Alain Bensoussan, le dèveloppement international de l’Institut

Portrait Alain Bensoussan © INRIA / Photo A.Eidelman

Polytechnicien et diplômé de l’ENSAE (École nationale de statistique et de l’administration économique), il est le premier chercheur recruté à l’IRIA en 1967 et mène conjointement une carrière dans l’enseignement.

Mathématicien de formation, il a consacré ses travaux à l’automatique et aux mathématiques appliquées. Proche de Jacques-Louis Lions, il lui a succédé à la tête d’Inria de 1984 à 1996. Reconnu aux États-Unis pour ses travaux conduits à l’université du Texas, il a pu tirer parti d'un réseau international pour développer le rayonnement scientifique de l’institut.

Quelques mois après sa nomination, le décret du 2 août 1985 transforme l’institut en EPST (Établissement Public à caractère scientifique et technologique). L'institut est désormais placé sous double tutelle des ministères de l’Industrie et de la Recherche. Alain Bensoussan doit contribuer à la réalisation des nouvelles missions de l’Institut : valoriser les recherches, développer les coopérations, effectuer des expertises scientifiques, participer à la normalisation. Son action est également marquée par l’affirmation de la régionalisation de l’institut et de sa dimension européenne (accords de coopération avec le CWI notamment). Alain Bensoussan est ainsi à l'origine de la création d’un consortium européen pour l’informatique et les mathématiques (ERCIM).

En 1995, il fait d’Inria l’hôte européen des activités du W3C  (World Wide Web consortium) créé un an plus tôt au sein du Laboratory for Computer Science du MIT. Il réaffirme ainsi le rôle important de l’Europe dans le développement de l’internet.  Souvent distingué, lauréat du Prix Alexander Humboldt en 1984, Alain Bensoussan a été élu membre de l'Académie des sciences en novembre 2003.

Mots-clés : Mathématiques ERCIM Automatique Mathématiques appliquées Jacques-Louis Lions Valorisation Relations internationales Centre de recherche W3C

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !