Sites Inria

English version

Ceux qui ont fait Inria

De Jacques-Louis Lions à Gilles Kahn, Inria s'est construit grâce à des personnalités qui ont marqué l'histoire de l'Institut et de leur époque. On ne peut que déplorer l'absence de personnalités féminines dans cette liste, symptomatique d'un temps où l'informatique se conjuguait encore peu au féminin. Les femmes jouent aujourd'hui un rôle important dans l'institut et certaines d'entre elles devraient bientôt rejoindre cette liste. Nous espérons qu'elles y seront de plus en plus nombreuses.

Portrait François Baccelli ©-INRIA-Photo-A.Eidelman

Histoire d'Inria

François Baccelli, le magicien des réseaux

Diplômé de l'ENST, il a soutenu en 1983 une thèse d'Etat sur les "modèles probabilistes de systèmes distribués". Il a rejoint Inria en 1987. Il a été directeur du groupe de recherche sur la modélisation et la simulation des systèmes informatiques au centre de recherche de Sophia-Antipolis jusqu'en 1998. Il est aujourd'hui à la tête de l'équipe-projet TREC.

Mots-clés :

Lire la suite

Gérard Berry © INRIA Photo J.M.Ramès Gérard Berry - © INRIA Photo J.M.Ramès

Histoire d'Inria

Gérard Berry : comment le monde devient numérique

Polytechnicien et ingénieur des Mines, il a soutenu une thèse d’État en mathématiques en 1979. Il a rejoint Inria en 1980, où un axe fort de son travail de recherche a été le développement du langage Esterel. Ce langage permet d'expliquer la synchronisation temporelle de tâches et de prouver leur bon déroulement.

Mots-clés :

Lire la suite

Serge Abiteboul © INRIA Photo A.Eidelman

Histoire d'Inria

Serge Abiteboul, comment protéger les données

Diplômé de l'ENST en 1977, il a poursuivi ses études aux États-Unis où il a obtenu un PhD en computer science à l'University of Southern California. En 1982, il a rejoint Inria et a obtenu une thèse d’État de l'université de Paris Sud. Depuis 1986, il est directeur de recherche Inria.

Mots-clés :

Lire la suite

Philippe Flajolet © INRIA - Photo A.Eidelman

Histoire d'Inria

Philippe Flajolet, de l'algorithmique et de ses applications

Polytechnicien et docteur en informatique, il est également docteur ès sciences. A l'Institut, il a élaboré un programme de recherche sur la détermination de la complexité des calculs en informatique.

Mots-clés :

Lire la suite

Olivier Faugeras © INRIA Photo A.Eidelman

Histoire d'Inria

Olivier Faugeras, de la vision par ordinateur aux neurosciences

Polytechnicien et diplômé de l'ENST, Olivier Faugeras a obtenu un PhD de l'université d'Utah en 1976. Titulaire d'un doctorat ès sciences à l'université Paris VI, il a rejoint Inria (Sophia Antipolis) en tant que directeur de recherche en 1981.

Mots-clés :

Lire la suite

Michel Cosnard © INRIA / Photo C. Dupont  Michel Cosnard © Inria / Photo C. Dupont

Histoire d'Inria

Michel Cosnard, l’ère de la maturité

Né en 1952, Michel Cosnard obtient le diplôme d’ingénieur en Informatique et Mathématiques Appliquées de l'ENSIMAG, un Master's degree in Applied Mathematics à Cornell University (USA) et son Doctorat d’État en Informatique à l'université de Grenoble.

Lire la suite

© DGA

Histoire d'Inria

Gérard Le Lann, pionnier d'Internet et des algorithmes distribués

Pionnier de l'Internet et des algorithmes distribués, après le CERN et Stanford University, Gérard Le Lann rejoint l’Iria/Inria où il accomplit l’essentiel de sa carrière.

Mots-clés :

Lire la suite

 © Inria / Photo C. Lebedinsky

Histoire d'Inria

Antoine Petit, le transfert et l'innovation

Antoine Petit, né en 1960, agrégé de mathématiques, docteur ès sciences et spécialiste de méthodes formelles, est l’auteur d'une cinquantaine de publications scientifiques. Professeur des universités de classe exceptionnelle à l’ENS Cachan, il a été Président-directeur général d'Inria de 2014 à 2018.

Mots-clés :

Lire la suite

François Sillion © Inria / Photo Kaksonen

Histoire d'Inria

François Sillion, la recherche et l'interdisciplinarité

Président-directeur général d'Inria par intérim de janvier à juin 2018, François Sillion avait au préalable dirigé le centre de recherche Inria Rhône-Alpes avant de devenir directeur général délégué à la science.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria