Sites Inria

English version

Rejoignez-nous !

Stagiaires et apprenti.e.s

© Inria / Photo C. Morel

Chaque année Inria accueille des stagiaires au sein de ses équipes de recherche comme au sein de ses services supports (pour les étudiantes et étudiants de tout niveau et les élèves ingénieur.e.s). Faire un stage à l'institut, c'est d'abord être attiré par les sciences du numérique et l'environnement de la recherche publique. Équipes de recherche et services accueillent aussi des apprenti.e.s. Retrouvez ci-dessous les modalités et conditions d'accueil de stagiaires et d'apprenti.e.s.

Stagiaires

Les stages que propose Inria permettent  de plonger dans l'univers de la recherche, au contact direct des chercheurs. Les stagiaires découvrent, au-delà de l'activité scientifique de l'institut, les rouages de la recherche, l'intégration de l'institut dans la communauté internationale des chercheurs et l'impact de ses recherches sur les évolutions de la société.
Les offres publiées concernent le plus souvent les stages de fin de cursus de niveau Bac+5, mais pour les autres stages, vous  pouvez faire acte de candidature spontanée auprès des responsables d'équipes ou de services.

Stages de recherche

Chaque année, Inria accueille des stagiaires, étudiantes et étudiants en licence, ou en dernière année de formation de niveau bac+5 ou +6 qui travaillent sur l'un de nos domaines de recherche :

  • Algorithmique, programmation, logiciels et architectures
  • Bio-informatique, biophysique,  Ingénierie pour le vivant, la santé, l’environnement
  • Mathématique, calcul et simulation
  • Perception, Cognition, Interaction
  • Réseaux, systèmes et services, calcul distribué
Vos qualités
  • Vous  avez un bon niveau d'anglais (lire les articles scientifiques, converser avec des collègues)
  • Vous alliez curiosité intellectuelle et bonne organisation de travail
  • Vous savez faire preuve d’adaptation et vous tenez vos engagements
  • Vous êtes sensible aux particularités du travail en équipe  
Modalités
  • La durée du stage (principalement entre 4 et 6 mois) et la période, sont inscrites dans la convention de stage.
  • Pendant le stage, vous faites partie d’une équipe de recherche. Vous  participez à l'activité R&D de l'équipe. Vous  bénéficiez  d’un suivi de proximité par un scientifique de l’équipe.
  • Dans certains cas, le stage se complète d’un CDD et la rémunération peut aller jusqu’au SMIC.

Vous pouvez consultez les offres de stages de recherche en cours. Et nous vous conseillons de prendre connaissance des thématiques de nos équipes de recherche et de voir à travers leurs sites web quelles sont leurs activités et champs d'intervention, puis de contacter directement les équipes qui vous intéressent.

Stage de fin de cursus (M2), proposé le plus souvent au sein d’un service support

Ces stages, d’une durée de 4 à 6 mois, vont constituer une expérience professionnelle significative et ne se limitent pas à l’exécution de tâches prescrites. Il est demandé de faire preuve d’autonomie, de rigueur, et du sens des responsabilités. Les offres de stage sont régulièrement proposées.

Autre stage de fin d’études (niveau DUT, L3) ou en cours de cursus

Pour ces stages, d’une durée de 1 à 3 mois,  différentes tâches et missions sont attribuées, selon la formation et le niveau d’étude et la structure d'accueil. Il est conseillé de vous adresser directement auprès des centres ou équipes de recherche (Les contacts en régions). Les stages d’une durée jusqu’à 2 mois ne sont pas nécessairement gratifiés.

Stage d’observation pour s'orienter

Chaque année, Inria accueille des lycéens de Troisième et de Seconde pour leurs stages d’observation (1 à 2 semaines). Les modalités et le possibilités d’accueil varient selon les centres et les services. Pour plus d’information, il est nécessaire de vous adresser directement aux services des ressources humaines des centres et du siège ou aux services concernés. Les contacts en régions.

Apprenties / Apprentis

Inria est un établissement public qui accueille des apprenti.e.s dans ses équipes de recherche (ingénieur développement, M1 ou M2 informatique) et également dans les services support (communication, gestion financière, ressources humaines, maintenance de bâtiments, qualité...) pour des niveaux pouvant aller du CAP à Licence (Bac+3) ou Master. Venez vivre une expérience enrichissante au coeur ou au service de la recherche scientifique !

Si vous souhaitez nous contacter à ce sujet, pour étudier la faisabilité d’un accueil, nous vous demandons de nous apporter les informations suivantes :

  • Le montant que votre établissement de formation entend nous facturer (somme à prévoir pour nous au budget de l’année de votre accueil). Nous ne sommes pas soumis à la taxe d’apprentissage, nous devons payer directement, à l’établissement de formation tout ou partie (entre 30% et 100%) des frais pédagogiques.
  • Nous confirmer que vous remplissez la contrainte d’âge (26 ans maximum).De plus, dans l’éventualité d’un accueil, pour préparer une fiche de poste qui pourrait concilier votre demande et nos besoins, nous vous saurions gré de nous préciser :
  • Le programme de la formation et son niveau
  • Le rythme et la durée de la présence en entreprise
  • Votre niveau de connaissances et savoir faire actuel en ce qui concerne la spécialité que vous envisagez.
Modalités
  • Le contrat d’apprentissage est tripartite entre l’apprenti, l’employeur et l’établissement d’apprentissage.
  • La durée des contrats peut aller de 6 à 36 mois, en fonction de la durée du cursus.
  • La rémunération est fixée statutairement en fonction de l’âge de l’apprenti, de l’avancée dans le cursus et du niveau de formation. Elle est généralement comprise entre 25 % et 78 % du SMIC. Vous pouvez évaluer votre rémunération en vous rendant sur le portail de l'alternance.
  • Les conditions de recevabilité sont
    • Avoir plus de 16 ans et moins de 25 (la condition d’âge est levée pour des personnes présentant un handicap)
    • Être inscrit via un centre d’apprentissage dans une formation

Quelle que soit la structure d'accueil (équipe de recherche ou service support),  les apprentis bénéficient du même environnement de travail que leurs collègues et  un tuteur qualifié s'assure de leur progression.

Nous vous invitons à joindre directement le responsable concerné ou le service des ressources humaines.

Mots-clés : Stage Stagiaires Apprentis Apprentissage

Haut de page

Suivez Inria