Sites Inria

English version

Nos métiers

Les métiers du pilotage et de la gestion

© Inria / Photo C. Morel

Vous êtes spécialiste des marchés publics ? Gestionnaire comptable ?..  Inria vous offre un large panel d’emplois en appui à son activité de recherche. Mettez vos talents au service de notre institut pour que nous puissions relever ensemble les grands défis numériques de la société de demain.

Le pilotage et la gestion recouvrent des métiers divers, tant par les champs d’activités : principalement assistanat, relations internationales, propriété intellectuelle, gestion financière et comptable, gestion des ressources humaines que par les niveaux de poste et de responsabilité.

Cadres dirigeants

De la direction d'une ligne métier, à la direction d'un centre de recherche, l'institut propose des opportunités de pilotage stratégique et en relation avec des écosystèmes industriels, scientifique et économique. Ces postes sont ouverts : à la mobilité interne Inria, à la mobilité inter fonction publique, par voie de détachement (renouvelable), en CDD fonction publique (renouvelable).

Partenariats industriels et valorisation

Chaque centre dispose d'un Service Transfert pour l’Innovation et Partenariats (STIP) dont la Sa mission est de favoriser et d’organiser les partenariats entre les équipes-projets d’une part, et d’autre part les entreprises ou les universités nationales et internationales.
Les CPPI (chargés de partenariats et de projets d’innovation) ont pour rôle principal d'orienter et d'accompagner les scientifiques par exemple dans la qualification et la protection des logiciels et brevets, la valorisation des résultats et l'aide à la création d'entreprises innovantes !

Propriété intellectuelle

Le transfert, les partenariats, les contrats, la protection des logiciels…Rien ne serait possible sans l’apport des juristes de la PI.
Les juristes peuvent aussi contribuer à des réflexions concernant l’évolution du droit dans un monde de plus en plus numérique et les questions d’éthique afférentes…

Dans les centres mais aussi à la Direction des affaires juridiques, les juristes ont pour missions :

  • le conseil et la veille juridique pour l’institut,
  • la protection des intérêts de la communauté scientifique
  • la réalisation et la mise en oeuvre de procédures adaptées.

Relations internationales

La DPEI (direction des partenariats européens et internationaux) en relation avec les services « partenariats » des centres de recherche en région sont à l’œuvre pour que les scientifiques Inria s’associent avec les meilleures équipes de recherche en Europe et dans le monde.  Leur mission : établir et renforcer des partenariats, attirer et recruter des étudiants et des jeunes chercheurs prometteurs.
Côté Europe, de nombreuses équipes-projets Inria participent aux programmes-cadres européens. Elles sont fortement impliquées dans le 7e PCRD et les actions d’Horizon 2020, la DPEI (et les services de centre) contribuent aux projets des équipes sur les aspects administratifs, juridiques et financiers.

Ressources humaines

Participer, concevoir la politique des ressources humaines de l'institut, c'est proposer des solutions  structurées, parfois innovantes, pour accueillir dans les meilleurs conditions les agents qui feront d’Inria un leader dans son domaine.  Que ce soit par l'accompagnement des personnels au quotidien (recrutement, formation, conseil en projet professionnel et développement social), ou par la mise en œuvre d'une gestion administrative de qualité dans les domaines de la carrière et de la paie, Inria vous propose de valoriser votre technicité et votre professionnalisme au contact d'un environnement de travail stimulant.

Gestion financière et comptable

Incontournables activités pour le fonctionnement de l'institut, elles recouvrent le suivi budgétaire, la gestion financière des recettes et des dépenses, l’achat et la politique associée, ainsi que la comptabilité et la mesure des coûts, contrôle de gestion. Par exemple, la direction des affaires financières et patrimoniales supervise et coordonne le fonctionnement financier, administratif de l'institut. Elle contribue activement au respect des normes comptables. Au sein des services affaires financières des centres de recherche, les chargé.e.s de contrat de recherche sont en charge de l'accompagnement des porteurs de projets dans le montage administratif et financier lors des réponses aux appels à projets, suivi administratif et financier des contrats notamment via la justification auprès des financeurs. Au Service Mutualisé Dépenses (SMD), les gestionnaires responsables d’un portefeuille  d'équipes traitent l’ensemble des dépenses de l'institut, tandis qu'au Service facturier (de l’agence comptable) on s'occupe de la liquidation jusqu’ au paiement de la dépense.

Assistant, assistante d'équipe

L’assistant ou l’assistante d’équipe de recherche (AER) est le maillon essentiel de l’organisation interne des équipe-projet de recherche et de leurs interactions avec les autres services de l’institut. Outre leurs missions d’assistances administratives, les AER travaillent en étroite collaboration avec des scientifiques internationaux pour accompagner dans la mise en place de séminaires, colloques, collaborations et partenariats divers.

Inria recrute, par voie de concours (en avril-juin) ou par voie contractuelle tout au long de l’année.

Informations pratiques & modalités de recrutement

Retrouvez les informations concernant les modalités de recrutement, de rémunération, de progression de carrières et bien plus encore sur les pages suivantes :

Mots-clés : Ressources humaines Emploi Pilotage Gestion

Haut de page

Suivez Inria