Sites Inria

English version

Nos métiers

Les métiers de la recherche

Des scientifiques en réunion de travail © Inria / Photo C. Morel

Vous êtes chercheurs/chercheuses, doctorantes/doctorants, et souhaitez travailler sur des projets stimulants dans un cadre international, innovant et interdisciplinaire ? À travers le modèle agile de l’équipe-projet, Inria favorise l’innovation par la recherche partenariale ou la création de start-up, et garantit un accompagnement de proximité. Rejoignez-nous !

Inria est un institut d’excellence scientifique au service du transfert et de la société. Il promeut le développement de partenariats avec PME, grands groupes industriels et universités à la renommée mondiale. Programme d’échanges et de séjours dans des universités étrangères, partenariats prestigieux, laboratoires communs, chaires internationales, accueil de grandes conférences: l’ouverture d’Inria à l’international prend des formes multiples et garantit aux travaux de recherche un réel écho sur la scène internationale, scientifique et industrielle. Et si nous rejoindre, c’était déjà construire l’avenir ?

Tout au long de l’année, l'institut propose des postes permanents par voie de concours ou dans le cadre de la mobilité inter-fonction publique, mais aussi des postes en contrat à durée déterminée, le plus souvent en corrélation avec la durée des contrats de partenariat auxquels ils sont liés.

Devenir chercheur/chercheuse sous contrat

C'est saisir l’opportunité de mettre en œuvre un projet professionnel en adéquation avec ses aspirations personnelles, dans un cadre d’études et de travail de qualité.

  Doctorat & post-doctorat

  • en préparant sa thèse, la doctorante ou le doctorant acquiert et développe des connaissances transférables reconnues dans les cercles universitaires et industriels grâce à un encadrement personnalisé. Étape finale du cursus universitaires, le doctorat est également la première étape de sa vie professionnelle.
  • en faisant un post-doctorat, le chercheur approfondit ses connaissances et perfectionne sa formation. Intégré au sein d'une équipe de recherche, le post-doctorant acquiert les compétences d'un scientifique de haut niveau dans le domaine des sciences informatiques. Il tire parti des relations étroites entre Inria et les institutions internationales et industrielles partenaires. Le post-doctorat est une première étape importante dans le parcours professionnel d'un.e scientifique.

Chercheur/chercheuse sous contrat « reconnu.e.s » ou de niveau « expert » (Advanced/Starting Research)

Chaque année, l'institut organise un recrutement dans le cadre d'une campagne nationale faisant l’objet d’une procédure de sélection par un jury, des chercheurs et chercheuses de haut niveau dans le cadre de contrat à durée déterminée Starting Research Positions ou Advanced Research Positions . Les Research Positions sont l'opportunité de donner un autre angle à votre carrière, d'apporter vos compétences et votre expertise à un projet de recherche.

Devenir chercheur/chercheuse fonctionnaire

En tant qu'institut public de recherche, Inria recrute essentiellement ses personnels permanents par voie de concours sur un statut fonctionnaires (agents de l’État français). Il n'y a plus de condition de nationalité pour devenir chercheur ou chercheuses à l'institut. Le statut de fonctionnaire permet de concilier une position stable, des opportunités d’évolution au sein de l’établissement et de mobilités temporaires (détachement, mise à disposition, disponibilité, sabbatique…). Les chercheurs, outre leurs travaux de recherche, au sein de leurs équipes, pourront contribuer à des programmes cadres européens ou des partenariats de coopération internationale ou encore de transfert technologique. Ils auront aussi des possibilités de diffuser plus largement les nouveaux savoirs en s’associant avec des universités ou via des MOOC ou des dispositifs de médiation scientifique.

L'institut recrute ainsi des directrices et directeurs de recherche (DR2) et des chargé.e.s de recherche (CRCN). Ces recrutements sont réalisés dans le cadre de la campagne de concours organisé chaque année en janvier.. Les modalités et le calendrier des épreuves est affiché sur le site web d’Inria.


Charte européenne du chercheur (et de la chercheuse)

Couverture de la charte européeenne du chercheur

En 2006, Inria a adhéré à la charte européenne du chercheur (et de la chercheuse). L'institut respecte ainsi ce code de conduite pour le recrutement de ces personnels.


Informations pratiques & modalités de recrutement

Retrouvez les informations concernant les modalités de recrutement, de rémunération, de progression de carrières et bien plus encore sur les pages suivantes :

Mots-clés : Doctorants Chercheurs Post-doctorants Recrutement

Haut de page

Suivez Inria