Sites Inria

English version

Nous rejoindre

Devenir contractuel.le.s à l'institut

© Inria / Photo C. Morel

L'institut fait appel à de nombreuses compétences pour des missions de durée déterminée. Venez mettre votre expertise au service d'Inria, et développez vos compétences et votre expérience au sein de l'institut.

Les personnels sous contrat à durée déterminée constituent une part importante des agents d’Inria et contribuent fortement à son activité et à son dynamisme.

Critères de recrutement

Actuellement le marché de l’emploi est tendu et soumis à une forte concurrence notamment internationale – sur les profils de scientifiques et d’ingénieur.e.s, mais aussi une concurrence entre établissements pour des compétences nouvellement renforcées aux établissements publics (gestion, finances, achat, contrat…). Les recrutements contractuels font l’objet d’une publication de fiche de poste précisant le périmètre et les attendus du poste. Au regard de ce besoin, Inria apprécie les candidatures au regard de la formation et de l’expérience du candidat. Le niveau de diplôme est considéré mais n’est pas nécessairement un critère discriminant, l’institut souhaitant valoriser la reconnaissance des acquis de l’expérience.

Les modalités de sélection des candidatures sont précisées sur l’offre elle-même ou bien quand il s’agit de « campagnes » sur la page de présentation de la campagne. Chaque candidat est invité à créer son espace où il sera notifié des étapes de traitement de sa candidature.

Statut du ou de la contractuel.le de la fonction publique - Cadre juridique

Deux cadres réglementaires principaux sont appliqués :

  • la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat ;
  • le décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 modifié relatif aux dispositions générales applicables aux agents contractuels de l'Etat pris pour l'application de l'article 7 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat ;

Les contrats doctoraux (CORDI) font quant à eux l’objet d’un cadre réglementaire spécifique :

  • le décret n° 2009-464 du 23 avril 2009 modifié relatif aux doctorants contractuels des établissements publics d'enseignement supérieur ou de recherche

Filière recherche

Le doctorat et le post-doctorat sont par nature des emplois temporaires, associés à la formation par la recherche recherche et l’approfondissement d’un premier sujet de recherche.

Filière ingénierie

Les contractuels de la filière ingénierie relèvent de l’article « 4.2 » de la loi 84-16. « Pour répondre à un besoin permanent, le recours aux agents contractuels s’effectue lorsque la nature des fonctions ou les besoins du service le justifie, mais uniquement pour les emplois relevant de la catégorie A ».
C’est un  recrutement par dérogation d’agents non titulaires sur contrat à durée déterminée d’une durée maximale de trois années, renouvelable dans la limite d’une durée totale de six années.

Filière fonction support

Les CDD sont embauchés en cas de vacance de poste normalement occupé par un titulaire ou pour renforcer des services en situation temporaire de surcharge ou en manque de compétences.

Rémunération

La rémunération des contractuels est arrêtée à la signature du contrat et vaut pour l'ensemble de la période prévue. Aucune augmentation n’est envisageable pendant la durée du contrat. Elle est éventuellement possible à l’occasion d’un renouvellement de contrat ou de la signature d’un avenant. Depuis 2012, Inria s’est doté d’un cadre d’emploi des contractuel.les, qui explicite la politique Inria en matière de recrutement sur CDD ainsi que les grilles de rémunérations associées.

Filière ingénierie & fonctions support

Le niveau de rémunération est évalué selon des critères de niveau d'études, d'expérience.


Filière recherche

Pour les chercheurs et chercheuses la rémunération prend en compte l’expérience. Pour les doctorant.e.s, post-doctorant.e.s, les niveaux de rémunération sont fixés pour l'institut.


Préparer son « après Inria »

La vie professionnelle et l’avenir des personnels contractuels font l’objet d’une attention vigilante et responsable et qui vise un engagement gagnant-gagnant entre Inria et ses contractuels. Le CDD chez Inria peut représenter une étape valorisante dans un parcours professionnel. Nous suivons (par enquête) l’insertion professionnelle des doctorants et des post-doctorants. De nombreux ingénieurs nous quittent avant la fin de leur contrat pour un autre emploi.

A leur arrivée

Les contractuels des fonctions support bénéficient d’un Parcours d’Intégration et d’Adaptation à la Fonction. Dans les équipes de recherche, les jeunes chercheurs bénéficient du dispositif « mission jeune chercheur ». Les ingénieurs scientifiques, quant à eux, sont accompagnés par les ingénieurs fonctionnaires expérimentés des services « Expérimentation et Développement » responsables de l’animation de la ligne fonctionnelle « R&D ».

Pendant leur contrat

Les contractuel.le.s bénéficient d’entretien d’activités ou de suivi d’avancement des travaux avec leur hiérarchique ou leur mentor.
Ils ont également accès à l’offre de formation Inria avec par exemple,

  • une « sensibilisation à l’entreprise et à l’entreprenariat» pour les doctorants,
  • une préparation aux concours externes pour les ingénieurs et les personnels techniques,
  • des formations techniques pointues (Python, GIT, SCRUM) pour les ingénieurs,
  • du français langue étrangère …

Enfin sont inscrits au plan de formation, d’une part une Préparation à la recherche d’emploi destinée aux CDD scientifiques et d’autre part un Atelier de Réflexion et de positionnement Professionnel destinée aux personnels des fonctions support.

A leur départ

Ils sont nombreux à déclarer être prêts à recommander Inria employeur à leurs proches.
C’est aussi un des objectifs, que nos anciens assurent un rôle d’ambassadeur d’Inria et restent en contact avec l’institut en adhérant à Inria Alumni.

Mots-clés : Contractuel CDD Ingénieurs Emploi

Haut de page

Suivez Inria