Sites Inria

English version

Nos métiers

Les métiers de la communication, de la production et de la diffusion de savoirs

© Inria / Photo C. Morel

Scientifique rime-t-il avec grand public ? Partager une culture scientifique en sciences du numérique est une mission de service public fondatrice de notre institut, et c’est aujourd’hui un enjeu majeur dans une société transformée par le numérique. Comment donc rendre les sciences numériques plus accessibles ? Nos services communication, médiation et édition diffusent les travaux des équipes de recherche et pensent les questions pédagogiques et éducatives.

Communication et médiation scientifique

L’équipe de communication accompagne les changements organisationnels et participe aux grandes orientations de la communication interne et externe, de la valorisation de l'activité, de la diffusion des connaissances et de leur vulgarisation. En assurant une bonne circulation de l’information, et en élaborant des contenus stratégiques, scientifiques et techniques (rapports annuels d’activité, plans stratégiques, etc.), la direction de la communication travaille en étroite collaboration avec les autres directions de l’institut.

Venez également transmettre et diffuser les débats scientifiques, sociaux et culturels, au sein du service médiation d’Inria, que forgent aujourd’hui les sciences du numérique. Des secteurs professionnels (industrie, tertiaire, enseignement, etc.), aux activités ludiques et citoyennes, vous participerez à la création d’une culture scientifique et accompagnerez les mutations de notre société.

Information et édition scientifique

L’IES accompagne les scientifiques dans la valorisation de leurs travaux, de la bibliographie à la publication en mettant à leur disposition des ressources pratiques (fourniture de documents, dépôt dans les archives ouvertes, création de journaux, etc.). La politique de libre accès est l’un des axes de réflexion prospective d’Inria : elle favorise et promeut un accès libre à la production scientifique des équipes de recherche.

E-éducation

Contribuez à l’élaboration et à la diffusion de cours en ligne via des dispositifs dédiés qui s’adressent à tous les publics, scientifiques ou non. Pour Inria Learning Lab, l’innovation passe aussi par de nouvelles formes d’éducation aux technologies et par l’amélioration des apprentissages.

Inria recrute, par voie de concours (en avril-juin) ou par voie contractuelle tout au long de l’année.

Informations pratiques & modalités de recrutement

Retrouvez les informations concernant les modalités de recrutement, de rémunération, de progression de carrières et bien plus encore sur les pages suivantes :

Mots-clés : Emploi Communication

Haut de page

Suivez Inria