Métiers d'Inria
Luce Brotcorne : ''La mobilité forme l’esprit''
Luce Brotcorne
-
© Inria
Luce Brotcorne est chargée de recherche à Lille, un choix de vie après dix années d’enseignement.
Quelle est votre fonction au sein d’Inria ?
Chercheur en informatique. Je travaille en recherche opérationnelle qui consiste à modéliser et résoudre des problèmes de la vie réelle. Pour ma part, je travaille sur des problèmes de la gestion du revenu et plus spécifiquement sur la détermination des différents niveaux de tarification (billets d’avion, réservations d’hôtel, location de voiture…). Une thématique très valorisante car elle touche tout le monde. Elle intéresse aussi des entreprises : j’ai de nombreux contacts et des réunions à l’extérieur tout en continuant à enseigner, à entretenir des collaborations avec des professeurs à l’étranger, ceci en étant membre d'une équipe-projet d’une dizaine de personnes.
Quel a été votre parcours jusque à votre poste actuel ?
J’ai une thèse en recherche opérationnelle de l’université libre de Bruxelles. J’ai ensuite fait un postdoctorat à Montréal au CIRRELT , puis j’ai été maître de conférence à l’université de Valenciennes pendant dix ans. Je viens d’être recrutée en concours externe comme chargée de recherche à l’Institut. Je disposerai ainsi de davantage de temps pour mon projet de recherche car mener de front recherche et enseignement est compliqué.
Quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaiterait postuler sur la même fonction ?
La mobilité ! Ne pas forcément vouloir être chargé de recherche tout de suite, aller voir ailleurs ce qui se passe, avoir touché à plusieurs problèmes. C’est important pour la formation de l’esprit et la maturité. Et être passionné par son travail, avoir une grande disponibilité, ce qui a de bons et de mauvais cotés comme dans tous les métiers passionnants.
Mots-clés : Informatique financière
Ces articles peuvent vous intéresser :
Ils témoignent aussi...
-
Luce Brotcorne - © Inria Métiers d'Inria Luce Brotcorne : ''La mobilité forme l’esprit''
-
Métiers d'Inria Alexis Muller : « Ma voie était dans la recherche »
-
Métiers d'Inria Pascal Tobak : ''Je suis bien placé pour voir l’évolution des outils''
-
David Simplot-Ryl, directeur du centre de recherche Inria Lille - Nord Europe Métiers d'Inria David Simplot-Ryl : ''La découverte de l’informatique théorique m’a mené à la recherche''
-
Métiers d'Inria Gabriel Tamura : ''Réfléchissez avec enthousiasme à vos idées''
-
Métiers d'Inria Malgorzata Van Nieuwerburgh