Concours logiciel
Règlement du concours « Boost Your Code »
Le jury du concours « Boost your Code » est parrainé par Roberto Di Cosmo, professeur d'informatique à l'université Paris Diderot. Il est composé de scientifiques de renom, d'ingénieurs et de professionnels Inria. Il bénéficie en outre de la participation des partenaires d'Inria, CDEFI et Sif.
Modalités de participation
Chaque candidat doit présenter un logiciel libre déjà engagé ou en cours (maquette, preuve de concept, existence d’une communauté, etc.) dont il est le créateur. Il peut également tenter de convaincre le Jury qu’un démarrage from scratch ne l’empêchera pas de le mener à bien dans la durée impartie. Le projet présenté sera évalué par le jury qui prendra en compte sa valeur technique, son utilité sociale, son originalité et son caractère innovant. Le jury tiendra compte également de la motivation du candidat exprimée dans le dossier de présentation. Le concours, sous la forme d’un appel à projets, concerne exclusivement les jeunes étudiants de niveau ingénieur ou master 2, diplômés en 2013 ou inscrits en dernière année d’école ou en deuxième année de master en 2013-2014.
Présentation des membres du jury (édition 2015)
Sylvie Alayrangues
Maître de conférences à l'université de Poitiers, actuellement responsable de la licence professionnelle Technologies Logicielles pour le Web et les Terminaux Mobiles. Membre du département Signal, Image, Communications de l'institut de recherche XLIM, où elle s'intéresse plus particulièrement à la modélisation géométrique à base topologique.Elle est également vice-présidente de la Société Informatique de France, en charge de la médiation scientifique.
Frédéric Devernay
Docteur en Algorithmique de l'École Polytechnique, il est Chargé de Recherche à l'INRIA depuis 2000, où il a d'abord travaillé sur la vision par ordinateur pour la robotique chirurgicale, puis sur la saisie de mouvements et la vision multi-caméras, et il travaille aujourd’hui sur la vision stéréoscopique, notamment ses applications au cinéma et à la télévision 3-D, et sur la reconnaissance d’action. Il participe à plusieurs projets de logiciel libre, notamment Natron, lauréat Boost Your Code 2013.
Roberto Di Cosmo
Titulaire d'un doctorat en informatique, est professeur d'informatique à l'Université Paris Diderot. Il dirige l'IRILL (Initiative pour la Recherche et Innovation en Logiciel Libre) créée pour Inria, l'Université Paris Diderot et l'Université Pierre et Marie Curie, qui vise à associer les programmeurs de la recherche et de l'industrie autour du logiciel libre. Roberto est actuellement engagé dans des recherches en informatique théorique.
Florian Dufour
Inria / Photo V. Peregrin
Responsable adjoint d'un service de développement et d'intégration de la DSI d'Inria, Florian Dufour est passionné par l'innovation et les nouveaux usages. Ingénieur diplômé de l'ENSIMAG (2001) et titulaire d'un Master en Management, intéressé par la médiation scientifique et les problématiques d'éducation, il fut l'architecte logiciel de France Université Numérique.
Olivier Festor
Il est le représentant de la CDEFI pour le concours Boost Your Code. Il est titulaire d’un Doctorat en Informatique et d’une Habilitation à Diriger des Recherches de l’Université Henri Poincaré - Nancy 1, devenue Université de Lorraine. Il a passé quatre ans au European Networking Center d’IBM à Heidelberg en Allemagne et une année comme Post-doc à l’Institut EURECOM à Nice Sophia-Antipolis avant de rejoindre Inria en 1995 comme Chargé de Recherche. Ses domaines de recherche sont l’automatisation de la configuration, la supervision et la sécurité dans l’Internet du Futur. Il est co-auteur de plus de 100 articles scientifiques. Expert auprès de la commission européenne et membre des comités des conférences internationales et journaux de référence il est très impliqué dans le pilotage et l’animation de sa communauté scientifique.
Directeur de Recherche au centre de recherche Inria Nancy - Grand Est où il a dirigé l’équipe-projet MADYNES depuis 2002, il a également fondé et dirigé le réseau d’excellence européen EMANICS regroupant douze laboratoires de recherche en supervision pour l’Internet du Futur répartis sur 8 pays. Olivier Festor préside groupe de travail 6.6 de l’IFIP depuis 2010 et est co-président du groupe de pré-standardisation « Network Management Research Group » de l’Internet Research Task Force depuis mars 2011.
Après avoir rejoint rejoint la Direction d’EIT ICT Labs comme Directeur de la Recherche en novembre 2011, il est depuis décembre 2012, Directeur de TELECOM Nancy et animateur scientifique du réseau d’excellence européen FLAMINGO.
Patrick Guillaud
Responsable des relations entre STIC et société à la Direction du développement technologique d’Inria depuis 2010. Son thème de recherche est la conception de produits complexes par des équipes hétérogènes. Son cursus est partagé entre l’industrie (aéronautique, automobile, télécom) et l’enseignement et la recherche. Sa formation académique est variée (automatique, architecture de systèmes, maîtrise de gestion, doctorat en sciences de l’information et de la communication). Il enseigne à l’INSA de Lyon.
Eric Horlait
Eric Horlait est directeur général délégué au transfert et aux partenariats industriels d’Inria. Il a débuté sa carrière comme Ingénieur SSII avant de se tourner vers l’enseignement supérieur au début des années 80. En 2000, Eric Horlait s’est risqué à la création d’entreprise, avec la société QosMos, dont il est devenu directeur technique en 2004, avant de rejoindre AFONE où il sera directeur général délégué de 2008 à 2010. De retour à l’Université Pierre et Marie Curie, il a participé activement à la création de la Société d’accélération de transfert de technologie (SATT) LUTECH, jusqu’en 2011, et son arrivée au sein du groupe TUTOR.
Sylvie Inizan
Sylvie Inizan est directrice des ressources humaines chez Inria depuis novembre 2014. Elle a rejoint Inria en septembre 2013 pour occuper le poste de responsable de l’Observatoire des activités auprès de la Direction générale. De formation initiale en administration / gestion, elle est titulaire d’un diplôme de troisième cycle en communication. Sa carrière s’est essentiellement déroulée dans des institutions du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche, notamment au sein du Comité national d’évaluation de la recherche en qualité de Secrétaire générale adjointe, puis à l’Observatoire des sciences et des Techniques (OST) comme secrétaire générale durant 9 ans, avant de rejoindre Inria.
Denis Pansu
Denis Pansu, 49 ans, est coordinateur du réseau des Carrefours des Possibles qu'il a créé en 2002 au sein de la Fing – Fondation internet nouvelle génération, pour apporter visibilité et réseau aux porteurs de projets d'usages innovants.En tant que spécialiste du repérage et de la mise en réseau des innovateurs du numérique, il collabore avec de nombreuses organisations et réseaux impliqués dans la sélection de projets.Auparavant, il a collaboré pendant quatre ans avec la Fondation de France pour la conception et l'instruction de l'appel à projets Multimédia destiné aux organisations non lucratives. Pendant 8 ans, il fut responsable du marketing opérationnel d'une grande entreprise de téléservices.Ses thèmes de veille privilégiés sont : interfaces numériques, travail collaboratif, débat public, design, architecture, orientation professionnelle.
Stéphane Ribas
Stéphane Ribas (M.Sc, University of Surrey 1996) est spécialiste en logiciel libre, son domaine de prédilection est les communautés de pratique, qu’il aborde en croisant théorie et pratique. Il est l’organisateur des conférences internationales fOSSa (free open source software for academia). Il enseigne à l’IAE de Grenoble. Il a rejoint Inria en 2008 pour animer plusieurs projets Européen (QualiPSo, AspireRFID etc.) et ObjectWeb2. Stéphane a travaillé dix ans à travers l’Europe dans le logiciel et les services, chez HP.
Céline Serrano
Céline Serrano est Adjointe au Directeur Général Délégué au Transfert et aux partenariats industriels depuis janvier 2015, en charge du Transfert (création de startups et partenariat avec les PME dans une optique de transfert de technologie) et de la coordination de la ligne Transfert et Innovation des 8 huit centres de recherche Inria, Céline a débuté sa carrière à Inria en 2002 en étant Chargé des Partenariats et des projets d’innovation d’abord à Sophia Antipolis puis à Saclay puis a rejoint le Siège en tant que responsable du portefeuille de brevets d’Inria de 2008 à 2014. Une partie de son expérience professionnelle s’est déroulée aux Etats-Unis (une PME de la Silicon Valley) et au Canada (Université de Montréal) ainsi que dans une startup (Metrix Systems) dans le domaine de la gestion des réseaux, à Sophia Antipolis.
Stéphane Ubéda
Professeur des universités à l’INSA de Lyon et Directeur du développement technologique d’Inria depuis 2009. Spécialiste en calcul distribué, il a fondé en 2003 et animé jusqu’en 2008 l’équipe de recherche Inria ARES travaillant dans le domaine des communications sans fil. Stéphane a dirigé le laboratoire de recherche en télécommunications CITI à l’INSA de Lyon de 2000 à 2009. Son domaine scientifique de prédilection est l’algorithmique distribuée appliquée aux grilles et aux télécommunications.
Ces articles peuvent vous intéresser :
Edition 2015
Vous êtes étudiant ? Ingénieur jeune diplômé ? Le développement logiciel open source v ous passionne ? Le concours "Boost your code" est fait pour vous ! Le dépôt des candidatures commencera le 2 février 2015.
Calendrier
- Du 2 février 2015 au 24 avril 2015 (minuit)
- 22 Mai 2015
- Juin 2015 (date et lieu précisés ultérieurement)