Sites Inria

English version

Concours logiciel

1/07/2014

Gaspard Perrot, lauréat 2014 du concours Boost Your Code

© Inria / Photo A. Sarthou

Gaspard Perrot, étudiant en sciences informatiques à l’université de Nice Sophia Antipolis est l’heureux gagnant de Boost Your Code 2014. Son projet de développement logiciel a su séduire les membres du jury et a d’ores et déjà été mis à l’honneur dans le cadre d’un Carrefour des possibles organisé par la Fing, le 14 juin à Paris.

Dès octobre, Gaspard rejoindra l’équipe Inria Wimmics du centre Inria Sophia Antipolis Méditerranée où il pourra bénéficier des conseils des chercheurs et ingénieurs chevronnés pour mener à bien son projet.

Pour Stéphane Ubéda, directeur du développement technologique d’Inria, « Cette nouvelle édition du concours fait encore la preuve du talent et de la créativité de jeunes étudiants férus de développement informatique ! Nous sommes heureux de pouvoir les rencontrer et d’accompagner nos lauréats dans la réalisation de leur projet. »

Le projet lauréat : un système pair à pair pour optimiser la diffusion de vidéo sur internet

Le projet de Gaspard Perrot ? Fournir aux internautes une surcouche réseau pair à pair (P2P) pour qu’ils puissent diffuser les éléments multimédias des sites qu’ils visitent.

Gaspard part du constat que les applications internet classiques sont soumises aux problèmes d'échelonnage et de montée en charge liés aux pics de fréquentation de leurs sites. Grâce à son application, baptisée HeaveHo, plus une ressource sera demandée moins le serveur aura besoin de la diffuser : les utilisateurs se partageront directement la ressource entre eux. Son projet s'intéresse plus particulièrement à la problématique de la diffusion de vidéo en temps réel. Les clients demandent de façon simultanée la même séquence vidéo au même serveur. Le serveur traite un nombre limité de requêtes : si les clients sont trop nombreux, tous n'auront pas accès à la vidéo. En utilisant un système P2P, la vidéo peut être diffusée à un plus grand nombre de clients (avec un certain délai pour les clients les plus éloignés de la source). En appliquant des techniques de partage calculées sur la localisation des utilisateurs, on peut aussi réduire les coûts de transfert de données au niveau même du fournisseur d'accès à internet, réduisant ainsi l'apparition de problèmes comme les limitations de débit.

Le témoignage de Gaspard Perrot :

« Mon projet permet la diffusion de flux multimédia sur des réseaux de pair-à-pair avec les technologies html5 et web RTC. C'est une nouvelle technologie et un projet qui est dans l'air du temps, donc on développe. Des concurrents vont arriver sur le marché, c'est le moment d'agir.

J'ai proposé ce projet à Inria dans le cadre de Boost Your Code, d'une part pour valider l'idée en la présentant à un groupe de professionnels issus de la recherche et de l'industrie, et aussi pour voir si les idées de jeunes diplômés fonctionnent.

Je viens de Polytech sophia, beaucoup de nos professeurs font partie d'Inria. Ils nous sensibilisent au développement open source. J'ai aussi croisé Christophe Desclaux, un des précédents lauréats.

Pour moi, réussir le concours c’est rejoindre le cadre idéal pour travailler sur un projet personnel tout en bénéficiant de l’environnement de chercheurs et de gens passionnés, tournés vers le développement de nouvelles technologies, qui sont là pour nous aider à développer de nouveaux projets. »

Mots-clés : Lauréat 2014 BycInria Boost your code Logiciel libre Pair à pair Flux de données Vidéo sur internet

Haut de page

Suivez Inria