Sites Inria

Création d'entreprises

18/03/2016

Inria et la création d’entreprises : 10 start-ups créées en 2015

En l’espace de trente ans, Inria a favorisé la création de 130 startups, dont plus d’une trentaine avant les années 2000. Cette démarche de promotion de l'esprit entreprenarial dans la recherche s'est encore affirmée en 2015 : 10 start-up innovantes « made in Inria » ont vu le jour, avec l'assurance de bénéficier d'un appui de choix dans leur course à la compétitivité internationale ! Découvrez-les dès maintenant...

Alerion : des solutions intelligentes par et pour les drones

Start-up créée sous l'impulsion de Laurent Ciarletta (équipe Madynes), Alerion propose des solutions intelligentes par et pour les drones, conçues ou adaptées à la demande par un assemblage de briques cyber-physiques sûres tant en terme de sécurité que de sûreté de fonctionnement.

Autokab : la technologie des véhicules autonomes

AutoKab met en place des systèmes de transport en commun automatiques à partir de technologies de véhicules autonomes.

Anatoscope : personnalisation avancée et simulation en temps réel

Start-up montpelliéraine portée par l'équipe Imagine et déjà deux fois primée, Anatoscope fonctionne grâce à la combinaison d’un modèle 3D et de données médicales, permettant la création d'un avatar en temps réel. Celui-ci peut notamment servir à la modélisation des pathologies musculo-squelettiques et dentaires, au test virtuel de traitements avant leur application au patient, ou à la production de prothèses. Anatoscope a reçu le prix BPI I­‐LAB en catégorie Emergence et HITS e-­santé 2015.

Deepomatic : reconnaissance d'image et monétisation

Retrouver un produit de mode repéré sur le web grâce au deep-learning ? C’est désormais possible grâce à Deepomatic. Basée sur les travaux de l'équipe Willow, cette solution informatique permet l'identification d'objets issus du e-commerce dans des images web et mobiles… et permet la monétisation de ces images.

iQSpot : maîtriser la consommation énergétique de son entreprise

Issue des recherches menées par l'équipe Phoenix, iQSpot permet de réduire la facture énergétique des bâtiments tertiaires. Pack de capteurs de confort et de consommation, application mobile, tableau de bord web... Ces outils permettent à chaque occupant de connaître sa consommation pour mieux la maîtriser, tandis que le gestionnaire du bâtiment dispose d'une vue d'ensemble sur la consommation des locaux.

Lamark : protéger sa propriété intellectuelle en toute discrétion

Avec Lamark-Metadata, l'équipe Texmex a mis au point des solutions de tatouage et de recherche de collections d'images qui permettent notamment aux photographes professionnels de signer et de retrouver une œuvre... sans marquage inesthétique !

Mediego : recommandation de contenus pertinents

S'appuyer sur un algorithme de filtrage collaboratif pour offrir des services de personnalisation de contenus en ligne : c'est l'idée développée par l'équipe Asap, créatrice de la start-up Mediego, qui permet l'anticipation des envies des internautes et de générer des recommandations pertinentes en temps-réel, dès la première visite.

Makitoo : réparer un bug en temps réel

Makitoo a été créée en décembre 2015, à partir des travaux de l'équipe Spirals ; elle propose une solution de réparation de bugs en temps réel pour PC et applications mobiles.

Pixyl : surveiller son cerveau grâce aux séquences IRM

Pixyl est née des travaux de l'équipe Mistis : cette solution permet de localiser, d’identifier et de quantifier différents types de lésions cérébrales à partir de séquences d'IRM, pour des pathologies comprennant à ce jour la sclérose en plaque, le traumatisme crânien, l'accident vasculaire cérébral et les tumeurs cérébrales.

Regaind : mettre de l'ordre dans ses images avec des algorithmes

Application d'algorithmes de classification automatique d'images, Regaind propose des solutions de tri automatique de photos pour des utilisateurs grand public ! La start-up est issue des travaux de l'équipe Willow.

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !