Sites Inria

English version

Missions & Dispositifs

Inria au service de la recherche, de l’industrie et de la société

Equipes Associées Chapo

Dans la continuité de nos activités de recherche, nos missions consistent à animer la recherche partenariale avec les entreprises ; faciliter l’accès aux technologies issues de nos laboratoires et favoriser l'émergence de nouvelles solutions, produits ou services. Pour cela, Inria a mis en oeuvre un ensemble de moyens, en externe comme en interne, pour renforcer ses actions de transfert de technologies et de compétences.

Inria s'inscrit dans une volonté d'établir la continuité entre recherche, développement des technologies, transfert industriel et applications. Le label Carnot d’Inria, renouvelé en 2016, témoigne de cet engagement autour des activités de recherche partenariale avec les entreprises pour répondre aux besoins d’innovation de la société.

Promouvoir la recherche partenariale

Création de laboratoires communs avec de grands groupes industriels

Les Inria Joint Labs installent des collaborations pérennes et fructueuses. L’industrie utilise les résultats de la recherche, mais propose également de nouvelles problématiques, des données réelles ou des cas d’application originaux à nos chercheurs. Des synergies importantes se mettent ainsi en place entre recherche publique et recherche privée pour déboucher sur de l’innovation et de la création de valeur.

Collaborations avec des entreprises de plus petite taille (PME ou ETI)

Ces collaborations sont encore plus focalisées sur des perspectives de passage au marché rapides. Les technologies d’Inria apportent un complément au savoir-faire industriel dans la démarche de co-investissement des Inria Innovation Labs .

Accompagner la création de start-up

Inria s’investit fortement dans le soutien de ces jeunes pousses et aide à l’émergence d’une dizaine de nouvelles entreprises chaque année. Tout cela ne peut se faire que grâce à  une implication forte dans les écosystèmes nationaux et européens, des pôles de compétitivité à la French Tech ou aux KIC.

La présence d’Inria, avec, 8 centres de recherche répartis en France , s’appuie sur un modèle original qui permet une coopération forte et quotidienne entre des chercheurs du meilleur niveau mondial, des ingénieurs qui apportent leur savoir-faire aux expérimentations et aux développements, et des chargés d’affaires qui assurent le lien avec le monde économique.

Favoriser l'émergence de nouvelles solutions, produits ou services

Du développement technologique au transfert

Le dispositif « InriaTech » est un plateau de transfert technologique destiné à favoriser et amplifier le transfert technologique des équipes de recherche Inria vers les entreprises, en particulier les PME. Composé d'ingénieurs R&D et d’un chargé d'affaires, ce plateau est à même de répondre à de nombreuses demandes de R&D d'entreprises : contrats de R&D, contrats d'expertise, licences de technologies.


Inria a mis en place « Inria Hub », un dispositif interne qui rassemble ses actions de développement technologique et ses actions de transfert (stratégie de valorisation, montage de consortium, Inria Innovation Lab , création d’entreprise, maturation en vue de la conclusion d’une licence) dans le but d'assurer une continuité entre le développement technologique, la maturation et le traitement des demandes de financement.

Quelques exemples de réalisations

Une organisation au service du transfert

Dans chaque centre de recherche Inria, nos chercheurs disposent d'un Service Transfert Innovation et Partenariats et d'un Service d’Expérimentation et de Développement . La proximité avec ses services permet un regard quasi quotidien sur la mise au point des technologies et des prototypes, le maintien d'un réseau d'expertise logicielle et facilite l'accès aux aides et conseils techniques.

Mots-clés : Institut Carnot Inria Joint Labs Inria Innovation Labs Pôles de compétitivité Start-Up KIC InriaTech Inria Hub

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !