Sites Inria

English version

Inria & les consortiums

Le consortium MUMPS

Ce consortium est en charge du logiciel MUMPS, un solveur de référence pour les systèmes linéaires creux issus du monde de la simulation numérique, alliant robustesse numérique, parallélisme et grande capacité de traitement, tout en limitant les temps de résolution et la consommation de ressources de calcul.

Missions

Le but du consortium MUMPS est de rassembler sociétés, centres de recherche et structures académiques afin de fournir du support à l'équipe en charge du solveur en ce qui concernant son design et son développement. En tant que groupe d'utilisateurs hautement motivés, le consortium fournit une plate-forme permettant à ses membres d'identifier leurs besoins communs, mais aussi de partager leurs expériences et d'assurer la pérennité d'un logiciel devenu clé dans la chaîne de traitement de la simulation numérique.

Membres fondateurs

Le consortium a été créé par Inria, INPT, CERFACS, ENS Lyon et l'université de Bordeaux et regroupe huit adhérents industriels.

Zoom sur le logiciel Mumps

L'originalité de ce solveur pour grands systèmes d'équations est d'être un produit très général avec une grande robustesse numérique, une grande couverture applicative, et une grande souplesse d'utilisation. Il propose une gamme d'options étendue, et s'adapte facilement à tout type d'architecture grâce à une approche distribuée et asynchrone du parallélisme.

Mots-clés : Solveur Consortium HPC Simulation

Haut de page

Suivez Inria