Sites Inria

Inria & les technos

MUMPS : solveur numérique

Le logiciel MUMPS (MUltifrontal Massively Parallel sparse direct Solver) est un solveur direct pour plates-formes de calcul parallèle à mémoire distribuée ou non permet de résoudre numériquement des problèmes d’algèbre linéaires ou non linéaires plus ou moins complexes et avec un plus ou moins grand nombre de données. Il est développé par Inria, le CERFACS, le CNRS, l’ENS Lyon, l’INPT et l’université de  Bordeaux.

MUMPS a pour vocation de répondre aux problématiques utilisateur suivantes :

MUMPS résout tout un problème avec une méthode dite « exacte ». Il est préférentiellement utilisé pour résoudre des problèmes linéaires. Il est caractérisé par un grand nombre de fonctionnalités (résolution multi-second membre, out-of-core, calcul de noyau...). Cet ensemble de fonctionnalités le rend assez unique. De plus, il est reconnu pour sa très grande robustesse numérique due à la combinaison de mécanismes de pivotage partiel et d’algorithmes de prétraitements numériques sophistiqués.
 

Equipe de recherche ROMA

L'équipe ROMA définit des modèles, des algorithmes et des stratégies d'ordonnancement pour optimiser l'exécution des applications scientifiques sur les plates-formes de calcul haute performance.

En savoir plus

Mots-clés : MUMPS Solveur

Haut de page

Suivez Inria