Sites Inria

English version

Inria & les technos

DomAssist : l’assistance numérique à la personne

DomAssist © Fotolia - Andrey Popov

DomAsist est une plate-forme expérimentale pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, déployée sur le terrain depuis le printemps 2014, en région Gironde. Issu des travaux de l’équipe de recherche Phoenix, ce dispositif installé au domicile des personnes âgées, permet une véritable assistance numérique à la personne dans différents volets d'activités. Composé de capteurs intégrés à l'habitat et de tablettes tactiles, il est à bas coût et s’intègre dans les dispositifs d’aide existants, et ce 24h/24h.

Le succès de DomAssist crée une forte dynamique chez les chercheurs et les partenaires du projet pour passer à l’étape supérieure en réalisant un déploiement de grande taille de la plateforme. Les objectifs d’un tel déploiement sont multiples. D’un point de vue informatique, il permet d’éprouver la technologie et de définir des outils capables de gérer un grand nombre d’utilisateurs. D’un point de vue psychologie du vieillissement, il ouvre une nouvelle voie permettant une étude populationnelle sur l’impact d’une plateforme d’assistance à la personne, à l’instar des études de santé. 

Enfin, l’histoire ne s’arrête pas là, l’objectif est aussi de pouvoir proposer un modèle économique viable pourvoyeur d’emplois et de mieux être dans la région. Un tel projet pose le socle solide pour la création d’une startup, capable de transformer DomAssist en une solution industrielle et pérenne.

Mots-clés : Assistance à domicile Personnes agées Tablettes Capteurs

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !