Sites Inria

English version

Inria & les Technos

Antescofo

Antescofo est un système suiveur de partition et un langage de programmation synchrone pour la composition musicale. Ce logiciel est le fruit des efforts conjugués des équipes d'Inria et de l'Ircam.

Le module permet le suivi automatique de partition à partir d'un flux audio temps réel provenant du jeu d'un musicien. Grâce à ce nouveau langage synchrone c'est aujourd'hui la machine qui s'adapte au jeu de l'Homme et non le contraire... Le logiciel a été mis au point avec l'équipe de recherche MuTant. Il mêle instruments de musique réels et dispositifs électroniques de production de sons.

Arshia Cont , responsable de l'équipe commune Inria-Ircam-Cnrs MUSYNC, en explique les fondements et les applications, sur des images montrant les musiciens exécutant des œuvres et interagissant avec le logiciel. Le module permet le suivi automatique de partition à partir d'un flux audio temps réel provenant du jeu d'un musicien. Grâce à ce nouveau langage synchrone c'est aujourd'hui la machine qui s'adapte au jeu de l'homme et non le contraire...


Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !