Sites Inria

English version

Des technologies innovantes issues de la recherche


Inria est le seul organisme français exclusivement consacré au numérique. Ses chercheurs produisent des connaissances fondamentales et des applications : logiciels, brevets, etc. qui peuvent être utilisées dans tous les domaines.

De l’intelligence articielle à la robotique, du logiciel libre aux logiciels de preuve, du HPC à l’IoT, nos travaux sont régulièrement récompensés à l’international et sont mis en œuvre en permettant le transfert de technologies, par le biais d’accords-cadres, de laboratoires communs, etc.

Travailler avec Inria

Vous êtes entrepreneur ? Industriel ? Vous souhaitez travailler avec l’une de nos équipes de recherche ?

Consultez nos modalités de collaboration

Thématiques phares

Supercalculateur © INRIA / Photo Kaksonen

Inria & le HPC

Inria a participé à la création des concepts du calcul haute performance (HPC). Aujourd’hui, l'institut est la figure de proue de la recherche dans ce domaine et contribue à la création et à la mise à disposition de technologies toujours plus innovantes. Avec le HPC, des outils de simulation d’une puissance inconcevable auparavant sont aujourd’hui utilisables. Découvrez 4 exemples de technologies qu’Inria a contribué à élaborer.

Lire la suite

Inria et l'IoT

L’Internet des objets (IoT) et les Big data sont deux domaines imbriqués en très forte expansion. Inria s’y implique à tous les niveaux, aussi bien scientifiquement avec un grand nombre d’équipes de recherche, que du point de vue du développement technologique qui peut en découler et des partenariats industriels indispensables.

Lire la suite

E-MOTION H. Raguet

Inria & Véhicules connectés

Le véhicule autonome et connecté est considéré par l’industrie automobile et tous les opérateurs de mobilité comme un enjeu stratégique majeur pour l’avenir et il fait l’objet d’investissements massifs. C’est un domaine dans lequel le numérique va jouer un rôle central et où Inria mène depuis déjà de nombreuses années des recherches très pointues. L’expertise reconnue de l’institut, notamment en mathématiques appliquées, en génie logiciel ou en intelligence artificielle, en font un partenaire incontournable pour les entreprises du secteur.

Lire la suite

Les consortiums logiciels soutenus par Inria

Inria peut nouer des partenariats industriels et institutionnels au formalisme réduit, organisés autour d’une idée, d’une collaboration : ce sont des consortiums. Ce sont des structures flexibles qui définissent leurs propres règles de fonctionnement. Quelques exemples de consortiums en cours.

MUMPS

Ce consortium est en charge du logiciel MUMPS, un solveur de référence pour les systèmes linéaires creux issus du monde de la simulation numérique, alliant robustesse numérique, parallélisme et grande capacité de traitement.

En savoir plus

Pharo

Ce consortium a pour but de promouvoir le logiciel Pharo et son écosystème, de permettre la définition de sa road-map, et de fournir du support aux développeurs et à la communauté d'utilisateurs.


Lire la suite


Sofa

Ce consortium logiciel a pour objectif de créer des passerelles avec le monde économique, comme trouver des débouchés intéressants dans le domaine de la simulation médicale.


Lire la suite

Des technologies innovantes

Damaris

Un middleware pour gérer les entrées/sorties et la visualisation in situ pour des applications avec une forte charge sur le système de fichiers (goulot d'étranglement, crash, forte variabilité des performances) s'exécutant sur des plates-formes HPC multi-cœurs à très grande échelle (des centaines de miliers de coeurs) permettant d'accélérer les phases d'analyses de données,  supprimer les temps de transfert des informations pour le post-traitement, etc

OpenViBE

Un des principaux logiciels open source dans le domaine des interfaces cerveau-ordinateur (ICO) et des recherches en neurosciences.

Lire la suite

DomAssist

Une plate-forme expérimentale d’assistance à domicile pour séeiors, déployée sur le terrain depuis le printemps 2014, en région Gironde.

Lire la suite

Mumps

Le logiciel MUMPS est un solveur direct pour plates-formes de calcul parallèle à mémoire distribuée ou non permet de résoudre numériquement des problèmes d’algèbre linéaires ou non linéaires plus ou moins complexes et avec un plus ou moins grand nombre de données.

Lire la suite

StarPU

StarPU est un support d’exécution qui fonctionne sur machine hétérogène. Il abstrait la machine pour la rendre plus facile à programmer, quel que soit son nombre de CPUs et GPUs (lieux où peuvent s’exécuter les calculs sur la machine).

En savoir plus

Voir aussi

Le transfert technologique chez Inria

Inria a mis en oeuvre un ensemble de moyens, y compris en interne, pour renforcer ses actions de transfert de technologies et de compétences. En continuité de nos activités de recherche, nos missions consistent à animer la recherche partenariale avec les entreprises ; faciliter l’accès aux technologies issues de nos laboratoires ; favoriser l'émergence de nouvelles solutions, produits ou services.

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !