Sites Inria

English version

par Start-up - Golaem

Stéphane Donikian : "Je voulais que mes recherches servent la société"

Portrait de Stéphane Donikian

Société créée en 2008 Stéphane Donikian, Golaem s'est imposée dans le secteur industriel et participe depuis plusieurs années à des séries comme Game of Thrones et The Walking Dead .

Après ma thèse, j'imaginais faire une carrière scientifique classique. Depuis 1994, mon sujet de recherche était la modélisation et la simulation du comportement humain : au départ, l'application était essentiellement de la simulation des comportements des conducteurs de véhicules. Par la suite, j'ai élargi mon sujet de recherche à la simulation de n'importe quel type d’activité humaine et sont arrivés différents projets collaboratifs avec des industriels dont la SNCF.

Je voulais que les recherches ne restent pas des produits de laboratoire, qu'elles puissent servir dans la société réelle

Certains industriels voulaient un accès à nos technologies ; au départ, j'ai cherché un partenariat avec un éditeur de logiciels pour essayer de transférer la technologie mais la proposition que l'on a eue n'était pas acceptable : ceux qui faisaient partie du laboratoire n'auraient plus eu le droit de travailler sur le sujet en question. Nous avons donc commencé à réfléchir à la possibilité de créer nous-mêmes une entité qui valorise ces activités de recherche. On a donc creusé la piste de création de start-up : l’entrepreneuriat était pour moi un aboutissement du projet technologique. Je voulais que les recherches ne restent pas des produits de laboratoire et qu'elles puissent servir dans la société réelle.

Haut de page

Suivez Inria