Sites Inria

English version

Start-up - SysFera

David Loureiro : "Tout est parti d'une véritable rencontre"

David Loureiro

SysFera est une société d'édition de logiciels issue d'Inria créée en 2010 par David Loureiro, Frédéric Desprez, Eddy Caron et IT-Translation. L'entreprise permet de répondre aux problèmes rencontrés par les grandes sociétés et les centres de calcul pour la gestion de leur parc informatique.

J'ai une formation en mathématiques appliquées : à la fin de mon stage de fin d'études, j'ai été intégré à l’équipe GRAAL d’Inria-Lyon en 2007 créée notamment par Frédéric Desprez. Nous travaillions sur un outil logiciel qui permettait aux chercheurs de réaliser des expérimentations autour des algorithmes d'ordonnancement de tâches informatiques, de calculs, sur internet ou sur des réseaux. J'ai travaillé pendant deux ans autour du logiciel DIET, ses interfaces web et ses interfaces lourdes qui permettaient une simplification d'utilisation.

Tout est parti d'une véritable rencontre

En 2007, l'équipe a été impliquée dans le Décrypthon, un projet informatique en lien avec le Téléthon qui avait été monté par l'AFM, le CNRS et IBM. Ils avaient lancé un appel à logiciel auquel l’équipe avait répondu ; elle avait été sélectionnée pour intégrer DIET afin de rendre accessible aux généticiens une infrastructure de simulation (comparaisons de gènes, séquençages, analyses des données...). C'est cet usage, cette production avec une certaine qualité de service à fournir, qui nous a fait penser à une éventuelle création d'entreprise.

En tant que scientifique, je n'avais pas eu l'idée de l'entrepreneuriat : mais, en 2008, mon contrat se termine, je rentre d'un entretien à Clermont-Ferrand chez Michelin ; Frédéric Desprez et Eddy Caron m'ont proposé de créer Sysfera avec eux. J'avais à peine vingt-cinq ans, je ne me rendais pas forcément compte de ce que cela impliquait, mais tout est parti d'une véritable rencontre avec ces deux instigateurs de DIET.

Haut de page

Suivez Inria