Sites Inria

English version

Témoignage

A.B. (*) -

Retour d'expérience : le Labcom SMILK

En janvier 2014, Inria et la société Viseo ont lancé un laboratoire commun Baptisé SMILK  (Social Media  Intelligence and Linked Knowledge ) pour une durée de trois ans. Ce laboratoire commun avait pour objet d’accélérer l’analyse des contenus et données du Web et des médias sociaux 

Les trois domaines couverts, et notamment leur couplage pour l’aide à l’analyse des contenus du web, étaient : le  traitement  automatique  du  langage  naturel,  le  Web  des  données  ouvertes  (Linked  Open Data )  et  le  web  social  avec  ses  médias  sociaux. 

Les partenaires sont aussi membres d'un nouveau projet ANR accepté, le projet ANR sides 3.0.

L’entreprise

VISEO est une ETI - entreprise de taille intermédiaire - française de 1200 personnes, bien positionnée à l’international.  Ses domaines d’activités sont la Business Intelligence , les systèmes d’informations et le marketing digital. VISEO possède une structure spécialisée dans l’innovation qui travaille sur plusieurs technologies :  IoT, Chatbot , Blockchain , et sciences cognitives. Le laboratoire commun a été construit avec son centre de recherche qui comporte une dizaine de personnes et dont le cœur d’activité porte sur l’analyse des données.

L’équipe-projet Inria

Wimmics est une EPC, équipe-projet commune à l'université Côte d’Azur, Inria, au CNRS et à l'I3S. Les thèmes abordés par SMILK s’inscrivent directement dans les sujets de recherche abordés par l’équipe-projet Wimmics (Web sémantique, combinaison du traitement automatique du langage et des données liées, analyse de médias sociaux).

Résultats

Ce laboratoire commun a développé  un système en mesure d’identifier "à la volée" dans une page web les entités pertinentes et les relations qu’elles entretiennent. Ces travaux ont non seulement donné lieu à des publications en commun mais aussi à la construction et publication de données et notamment de l’ontologie PROVOC .

Le démonstrateur, très innovant pour son aspect compréhension du langage naturel et navigation dans les données, a été utilisé par VISEO sur de nombreux salons avec un impact positif sur ses clients.  Par ailleurs, grâce aux compétences acquises, VISEO a remporté deux appels d’offres émis par SNCF Innovation et Recherche .  Le premier projet est un moteur de recherche sémantique dans de la documentation technique, et le deuxième porte sur la recherche d’informations dans les réseaux sociaux.


Ce qui a bien fonctionné tout au long du projet est l’implication forte de nos forces dédiées à ce projet : les échanges réguliers sur les sites de VISEO et d’Inria ont nourri la collaboration pour arriver ensemble aux résultats visibles sur le démonstrateur. 

                                    Frédérique Segond, directrice de recherche chez Viséo et professeur à l'INALCO

Mots-clés : Smilk Web social Inria Innovation Lab WIMMICS Web sémantique

Haut de page

Suivez Inria