Sites Inria

English version

Témoignage

Retour d'expérience : l'Inria Innovation Lab OSCAR

En février 2016, Inria et la société Safety Line ont lancé l'Inria Innovation Lab OSCAR (OptimiSation of Consumption for AiRplanes) pour une durée de trois ans : ce laboratoire commun vise à améliorer le développement du produit OptiClimb et à fournir aux compagnies aériennes des outils de programmation des vols, et de pilotage des performances opérationnelles.

Pierre Jouniaux, PDG de Safety Line

« Le laboratoire OSCAR, au travers de la collaboration entre l’équipe-projet COMMANDS et une start-up, Safety Line, illustre les atouts de ce type de montage. En effet, nous avons pu raccourcir les délais de mise en œuvre des travaux de recherche d’Inria dans l’industrie en jouant le rôle d’interface avec la compagnie aérienne et en adaptant les résultats pour une utilisation opérationnelle. Ces cycles très courts nous permettent de tester des idées et de valider ou non leur utilité.

Par exemple, le projet OptiClimb a pris moins d’un an entre la phase de recherche et la phase opérationnelle, ce qui est extrêmement court dans ce secteur. Nous poursuivons donc ce mode de fonctionnement très efficace et serons ainsi rapidement en mesure d’offrir de nouvelles possibilités à nos clients.

Par ailleurs, nous avons été en juin 2017 invités à la Rencontre Industrie d'Inria Chile et avons depuis des tests en cours avec la société LATAM la plus grande compagnie aérienne d'Amérique Latine. Notre partenariat avec Inria a aussi été un élément positif pour rassurer nos investisseurs lors de notre dernière levée de fonds avec une gestion des actifs de Propriété Intellectuelle clairement identifiée dans nos contrats avec l'institut. Pour toutes ces raisons, nous avons décidé de poursuivre et d'élargir notre collaboration dans la durée avec le lancement d'une thèse. »

Mots-clés : Aéronautique Inria Innovation Lab Safety Line Commands

Haut de page

Suivez Inria