Sites Inria

English version

Témoignage

Retour d'expérience : l'Inria Innovation Lab Lollipox

En 2013, Inria et la société Lixoft  ont lancé un laboratoire commun baptisé Lollipox pour une durée de trois ans. Ce laboratoire commun avait pour objet l’adaptation de logiciels de modélisation statistique et mathématiques pour un usage dans des conditions industrielles par les compagnies pharmaceutiques.

L’entreprise

Lixoft  est une start-up Inria créée en 2011 grâce à des innovations de ruptures en estimation et modélisation statistique provenant de l'équipe Popix. Elle est positionnée sur l’industrie des biotechnologies et pharmaceutique, sur les essais cliniques et précliniques et sur l’individualisation des traitements. Elle compte aujourd’hui quatorze employés.

L’équipe-projet Inria

L’équipe Popix travaillait sur la modélisation en pharmacologie de population. Elle a évolué pour devenir XPOP, une équipe commune avec l’École polytechnique. Les activités de recherche de XPOP concernent la modélisation statistique pour les sciences du vivant. Les nouveaux algorithmes et nouvelles méthodes développées par XPOP pour la modélisation sont implémentés dans des outils logiciels, en particulier dans le logiciel Monolix développé par Lixoft .

Résultats

L’intégration dans l’environnement industriel nécessitait une réécriture du logiciel en C++ et une connaissance intime des algorithmes pour les rendre déployables sur des architectures modernes : en utilisant le calcul haute performance, sur des architectures parallèles et en intégrant des mécanismes d’optimisation basés sur de nouvelles méthodologies statistiques. De nouveaux modèles pharmacologiques très en avance par rapport à la concurrence ont pu aussi être développés.

Le nouveau code élaboré a ensuite évolué pendant un an dans l’entreprise pour être intégré dans la suite Monolix 2018 . Il sera commercialisé en janvier 2018. Mais dès 2017, la librairie proposait déjà une partie des nouveaux modèles pharmacologiques, permettant de positionner Lixoft comme étant la référence de fait sur les modèles élaborés et complexes.

Suites actuelles

Un nouveau projet de R&D commun va être lancé en 2018 et il faut par ailleurs aussi noter que l’équipe Inria utilise régulièrement les logiciels de Lixoft , aussi bien pour ses activités de recherche que comme support d’enseignement.

L’Innovation Lab a été un ingrédient très important de la croissance de l’entreprise et nous a positionnés à la pointe des méthodes utilisées. Et la première étape de commercialisation de la suite Monolix 2018 constitue une véritable révolution de notre offre commerciale !

                                                                                                                                                                                                                                                                                               Jérôme Kalifa, Président de Lixoft

Haut de page

Suivez Inria