Sites Inria

English version

Inria Innovation Lab Toutirobo-2 : Toutiterre & l'équipe-projet Pervasive Interaction

En 2016, Inria et la société Toutiterre ont lancé un laboratoire commun baptisé Toutirobo-2 afin d’enrichir les interactions possibles avec le véhicule agricole électrique Toutilo et pour le rendre partiellement autonome lors de ses déplacements. Ce projet fait suite à une précédente collaboration portée par EPI Chroma sur le guidage autonome par faisceau laser sur des planches d’une exploitation.

L’entreprise

L'entreprise Touti Terre est un des précurseur de la robotique agricole dans le domaine de maraîchage. Elle développe des solutions innovantes pour soulager la pénibilité du travail de la terre et pérenniser les exploitations. L’entreprise a pour vocation de favoriser le développement d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement, et plus globalement de participer au maintien d’un lien harmonieux entre l’Homme et la Terre.

Créée en 2014, Touti Terre est une entreprise implantée en Haute-Savoie.

L’équipe-projet Inria

L’équipe-projet Inria Pervasive Interaction travaille sur des systèmes intelligents interactifs ubiquitaires qui intègrent la perception des actions humaines, des processus de décision et d’interaction affin d’offrir des nouveaux services dans des contextes aussi variés que les smart spaces (logements, bureaux, etc.), la robotique sociale ou les objets intelligents.

Objet du Laboratoire

Le projet Toutirobo-2 s’appuie sur la plate-forme d’expérimentation et de prototypage de l’Equipex Amiqual4Home pour la conception d’une solution informatique globale pour le Toutilo, visant des gains de temps et de productivité importants pour ses utilisateurs. Ce système d’information comportera des modules de gestion d’exploitation et des véhicules, de guidage autonome, de navigation et de planification et des dispositifs d’interaction adaptés aux contraintes des métiers des agriculteurs.


Travailler avec une entreprise présente sur le terrain nous offre une opportunité formidable de tester nos approches et nos algorithmes dans des conditions réels, et parfois nous ouvre les yeux sur des nouveaux défis techniques. 

Stan Borkowski, équipe-projet Pervasive Interaction, responsable de l'ingénierie pour l'Innovation Factory d'Amiqual4Home

Mots-clés : Robotique agricole Inria Innovation Lab Pervasive Interaction Touti Terre

Haut de page

Suivez Inria