Sites Inria

English version

Inria Innovation Lab OSCAR : Safety Line & l'équipe-projet Commands

En février 2016, Inria et la société Safety Line ont lancé l'Inria Innovation Lab OSCAR (OptimiSation of Consumption for AiRplanes) pour une durée de trois ans. Ce laboratoire commun vise à améliorer le développement du produit OptiClimb et à fournir aux compagnies aériennes des outils de programmation des vols, et de pilotage des performances opérationnelles. Le bénéfice industriel se traduit par l’optimisation de la consommation de carburant et la diminution des émissions de CO2.

Ce projet fait suite à une précédente collaboration sur l’optimisation des vitesses de montée dans la planification des vols ayant conduit au dépôt d’un brevet et à la solution logicielle OptiClimb.

Safety Line est une entreprise dynamique crée en 2010 dans la mouvance de la gestion des risques et l’analyse statistique des données de vols pour l’aéronautique et a développé depuis plusieurs gammes de produits.

L’équipe-projet COMMANDS du centre Inria Saclay – Île-de-France a pour thème de recherche central l’étude de l’optimisation de systèmes dynamiques. Son objectif est le développement de méthodes numériques pour des applications basées sur des systèmes physiques ou des modèles économiques.

L’enjeu de cette collaboration est d’appliquer la programmation dynamique dans un contexte fortement contraint avec des paramétrages a posteriori et des calculs robustes. Les développements sont réalisés avec la boîte à outil Bocop. Le projet vise à réduire l’écart entre la trajectoire optimale et les consignes données aux pilotes.

Mots-clés : Logiciel Aéronautique Safety Line Commands Inria Innovation Lab

Haut de page

Suivez Inria