Sites Inria

English version

Inria Innovation Lab LEELCO : Expway & l'équipe-projet Privatics

LEELCO, acronyme de "Low End-to-End Latency COmmunications", est un Inria Innovation Lab fondé mi-2015 par la PME Française Expway et l'équipe de recherche Inria Privatics.

Leader dans le domaine des solutions logicielles de diffusion de contenus numériques vers un grand nombre de terminaux mobiles, Expway collabore de longue date avec Inria au travers de différentes technologies permettant de communiquer de façon fiable sur les réseaux sans fil 4G/LTE et Wifi.

Cet Inria Innovation Lab vise à renforcer l'offre commerciale d'Expway en apportant des solutions adaptées aux transmissions de données « temps réel », typiquement voix et vidéo. Dans ce contexte, les délais (ou latence) de bout en bout doivent être réduits au maximum afin de permettre une interaction de qualité entre les différents utilisateurs du service. En revanche il ne faut pas compromettre la possibilité de corriger les problèmes de transmission (pertes de paquets) qui surviennent inévitablement. Dans cette collaboration nous développerons de nouveaux codes correcteurs (FEC) et adapterons les protocoles de communication existants afin de gagner sur les deux niveaux, faible latence et fiabilité accrue.

Mots-clés : Inria Innovation Lab 4G/LTE/IMS et M2M Expway Privatics

Haut de page

Suivez Inria