Sites Inria

English version

Inria Innovation Lab Exapta : Ertus Consulting & l’équipe-projet Realopt

Ce projet commun mené par la société Ertus Consulting (groupe Ertus Management) et l’équipe-projet commune RealOpt (Inria, université de Bordeaux, Bordeaux INP, CNRS), a pour ambition de simplifier la gestion des opérations dans le domaine viticole.

Le but est de développer un outil d’aide à la décision permettant de faciliter la planification des travaux de la vigne et de calibrer les équipements et les stratégies telles celle des traitements phytosanitaires ou d’entretien des sols.

ERTUS Consulting est un cabinet de consultants experts de la filière viti-vinicole qui accompagne les entreprises du secteur dans l'optimisation de tous leurs métiers, notamment la gestion de production au vignoble et dans les chais.

L’équipe RealOpt travaille, via différentes méthodes d’optimisation combinatoire, sur des applications complexes en logistique (problèmes de tournées), en planification de la production et ordonnancement des tâches, conception et gestion des réseaux et des horaires, et sur des problèmes de découpe et de placement.

L’outil d’aide à la décision sera développé dans le cadre de l’Inria Innovation Lab à partir du logiciel BaPCod de RealOpt. Il sera directement implémenté dans le logiciel innovant de gestion de domaines viticoles Process2Wine, édité par la société D2E (groupe Ertus Management). Le viticulteur se verra ainsi accompagné dans son suivi des normes et déchargé d’une partie du travail de planification et d’ordonnancement des travaux du vignoble qui l’accaparent. Il pourra consacrer plus de temps à des activités à plus forte valeur ajoutée comme la gestion fine des coûts de production, l’observation du vignoble, la gestion commerciale, la relation client....

Mots-clés : Ertus Consuting RealOpt Viticulture Inria Innovation Lab Optimisation combinatoire Aide à la décision

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !