Sites Inria

English version

LabCom CineViz : SolidAnim & l'équipe-projet MimeTIC

L’objectif du laboratoire commun CineViz est de mettre en œuvre une feuille de route « recherche et innovation » (R&I) commune entre l’équipe de recherche Mimetic du centre Inria Rennes – Bretagne Atlantique et SolidAnim pour développer des produits et services innovants de pré-production à destination de l’industrie du film, en utilisant les technologies de l’animation 3D en environnements virtuels. 

Ce travail de R&I a pour objectif :

  • de permettre de prototyper rapidement des séquences cinématographiques en environnements virtuels avant le tournage (étape de prévisualisation),
  • de préparer au mieux la réalisation technique de ces séquences lors du tournage (étape prévisualisation technique ou techvis).

Ces travaux s’inscrivent en rupture avec un existant basé essentiellement sur des modeleurs 3D qui sont génériques, qui restent peu accessibles aux professionnels du cinéma et ne sont adaptés à leurs besoins spécifiques.

Pour réaliser ces objectifs, CineViz est issu du partage de ressources, de technologies et de connaissances entre d’une part l'équipe-projet Inria Mimetic, et d’autre part la PME SolidAnim. Mimetic est leader dans les problématiques liées à la cinématographie dans des environnements virtuels et publie ses travaux dans les grandes conférences du domaine de l’animation (Siggraph, Eurographics, Siggraph Asia, Symposium of Computer Animation), de l’intelligence artificielle (AAAI) et du multimedia (ACM Multimedia). SolidAnim est une PME implantée à Angoulême et Ivry-sur-Seine et présente à Los Angeles. Elle est spécialisée dans le développement d’outils numériques de pré-production pour l’industrie du film, plus précisément dans la captation des mouvements, à des fins d’effets spéciaux notamment. Elle a réalisé un important travail de R&D pour créer le logiciel de tracking sans marqueur SolidTrack qui permet contrôler intuitivement une caméra dans une environnement virtuel. 

 

Les résultats du laboratoire commun permettront à SolidAnim d'élargir son offre pour l'industrie du cinéma et d'adresser de nouveaux marchés, typiquement ceux qui n'utilisent pas aujourd'hui de techniques de prévisualisation.

Mots-clés : MimeTIC SolidAnim Animation 3D LabCom

Haut de page

Suivez Inria