Sites Inria

English version

Les dispositifs Inria Innovation Lab et Labcom boostent le transfert vers les PME

Pour accélérer le transfert à destination des PME et PMI, Inria a mis en place les dispositifs Inria Innovation Lab  (ex I-Lab) et Labcom . L’idée est d’associer dans un laboratoire conjoint une équipe-projet Inria et une PME partenaire.



Au sein des Innovation Labs et des Labcoms, les deux partenaires définissent un programme de travail commun et explicite d'une durée de deux à trois ans. Des moyens incitatifs sont notamment donnés par Inria ou l'ANR à l'équipe-projet impliquée, tandis que la PME peut bénéficier d’aides publiques pour le financement de son projet de recherche (en particulier le crédit d'impôts recherche). À terme, la capacité d'innovation de ces PME doit en être confortée par un transfert d'actifs.


Zoom sur les laboratoires communs Inria - PME :

Studio Maia

Inria Innovation Lab Voice Technologie : Studio Maia & l’équipe-projet Multispeech

En Juillet 2017, Inria et la société Studio Maia se sont associés au sein d’un Inria Innovation Lab baptisée « Voice Technologie ». Cette coopération a pour but la mise au point d’une suite logicielle destinée aux professionnels et professionnelles du son pour le traitement de la parole dans la chaîne de création multimédia.

Mots-clés :

Lire la suite

Inria Innovation Lab Colinocs : Colisweb & l'équipe-projet INOCS

Après un premier contrat de collaboration signé en juillet 2015, Inria et la société Colisweb ont décidé de poursuivre leur partenariat au sein de l'Inria Innovation Lab Colinocs : il a pour objectif l'amélioration de la solution de gestion des transporteurs et de développer des modules de gestion du revenu.

Mots-clés :

Lire la suite

Inria Innovation Lab EduMICS : Educlever et l'équipe-projet commune I3S/WIMMICS

En février 2017, Inria et Educlever ont lancé l'Inria Innovation Lab EduMICS qui vise à accélérer les recherches de la société Educlever dans le domaine de l'apprentissage adaptatif et collaboratif.

Mots-clés :

Lire la suite

LabCom CineViz : SolidAnim & l'équipe-projet MimeTIC

L’objectif du laboratoire commun CineViz est de mettre en œuvre une feuille de route « recherche et innovation » (R&I) commune entre l’équipe de recherche Mimetic du centre Inria Rennes – Bretagne Atlantique et SolidAnim pour développer des produits et services innovants de pré-production à destination de l’industrie du film, en utilisant les technologies de l’animation 3D en environnements virtuels. 

Mots-clés :

Lire la suite

Inria Innovation Lab Triton : Beepeers & l'équipe-projet ZENITH

Inria et la société Beepeers ont décidé d’unir leurs forces en février 2014 dans le cadre d’un Inria Innovation Lab. Renouvelé en juillet 2016, ce partenariat a pour objectif de permettre à Beepeers de doper sa compétitivité en exploitant la fabrique logicielle Triton pour produire et mettre en service très rapidement des réseaux sociaux sur mobile.

Mots-clés :

Lire la suite

Inria Innovation Lab OSCAR : Safety Line & l'équipe-projet Commands

En février 2016, Inria et la société Safety Line ont lancé l'Inria Innovation Lab OSCAR (OptimiSation of Consumption for AiRplanes) pour une durée de trois ans. Ce laboratoire commun vise à améliorer le développement du produit OptiClimb et à fournir aux compagnies aériennes des outils de programmation des vols, et de pilotage des performances opérationnelles. Le bénéfice industriel se traduit par l’optimisation de la consommation de carburant et la diminution des émissions de CO2.

Mots-clés :

Lire la suite

Inria Innovation Lab CertiVIBE : Mensia Technologies & l'équipe-projet HYBRID

Depuis 2015, Inria et la société Mensia Technologies travaillent au sein de l'Inria Innovation Lab CertiViBE dont l'objectif est de faciliter le développement de dispositifs médicaux basés sur OpenViBE, logiciel phare d’Inria servant de support quotidien à la recherche, et favoriser les possibilités de transfert dans le domaine médical.

Mots-clés :

Lire la suite

Inria Innovation Lab LEELCO : Expway & l'équipe-projet Privatics

LEELCO, acronyme de "Low End-to-End Latency COmmunications", est un Inria Innovation Lab fondé mi-2015 par la PME Française Expway et l'équipe de recherche Inria Privatics.

Mots-clés :

Lire la suite

Inria Innovation Lab Exapta : Ertus Consulting & l’équipe-projet Realopt

Ce projet commun mené par la société Ertus Consulting (groupe Ertus Management) et l’équipe-projet commune RealOpt (Inria, université de Bordeaux, Bordeaux INP, CNRS), a pour ambition de simplifier la gestion des opérations dans le domaine viticole.

Le but est de développer un outil d’aide à la décision permettant de faciliter la planification des travaux de la vigne et de calibrer les équipements et les stratégies telles celle des traitements phytosanitaires ou d’entretien des sols.

Mots-clés :

Lire la suite

Inria Innovation Lab SIWA : Mauna kea Technologie & l'équipe-projet ASCLEPIOS

Le projet SIWA s'articule autour de deux axes méthodologiques complémentaires : la recherche d'images par le contenu pour l'aide à l'interprétation des images, et le recalage d'images pour l'amélioration des images en temps-réel.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !