Sites Inria

English version

Start-up

AB - 21/05/2015

« L’innovation c’est 10% de théorie et 90% de confrontation à la réalité d’un marché. »

Pascale Vicat-Blanc

Après une thèse sur les systèmes logiciels de pilotage des robots, Pascale Vicat-Blanc est devenue maître de conférences à Centrale-Lyon puis directrice de recherche chez Inria. La reconnaissance universitaire n’était pas suffisante… La fondatrice de Lyatiss a donc fait ses valises en 2010 et pris la direction de la Silicon Valley pour créer sa société et révolutionner l’univers du Cloud .

Le Cloud , agent des mutations socio-économiques

Je me suis vite rendu compte que les chercheurs n'auraient jamais les données nécessaires pour explorer les nouvelles échelles et comprendre réellement cette révolution en marche qu’est le Cloud. Depuis soixante ans, l'informatique transforme l'humain, les relations sociales, l'économie, locale ou non. Le Cloud, donnant un accès quasiment gratuit et illimité à la puissance de calcul, transforme encore plus profondément nos vies et nos sociétés ! Je voulais être un véritable acteur de cette mutation. Nous avions des résultats de recherche pour répondre aux nouveaux défis que le Cloud pose aux réseaux de communication. J'ai donc sauté le pas après tant d'années de carrière académique en 2010. J'ai trois enfants qui sont adolescents, ce n'est pas une décision simple... mais en un week-end, la décision fut prise. Par évidence, presque par nécessité.

 

C'est ce que j'appelle la vraie vie, faite de vrais problèmes mis au jour par de vrais clients.

J'ai rédigé mon business plan, et je me suis rendu compte que ce que je racontais était limpide et évident aux États-Unis, mais pas vraiment en France. De fait, j'ai été aspirée par les États-Unis qui adoptaient le Cloud. Celui-ci apporte de nouveaux possibles mais autant de complexité et d’inconnues. Appliquer les vieilles pratiques dans un monde nouveau ne marche pas nécessairement. Nous nous adressons donc à des entreprises qui avaient déjà sauté le pas de l’infrastructure à la demande. Le rôle de Lyatiss (puis CloudWeaver), aujourd'hui intégré dans le groupe R5 Networks, est de diminuer la complexité et l’indéterminisme du Cloud. Tout le travail consiste à créer la demande et convaincre de la supériorité de son produit. Il faut aussi s'associer, quand on est chercheur apportant une solution technologique, avec des gens qui sont expérimentés dans la relation au client. Vous découvrez un monde fondamentalement humain, beaucoup moins abstrait que ce que vous faites dans un laboratoire. C'est ce que j'appelle la vraie vie, faite de vrais problèmes mis au jour par de vrais clients qui ont aussi une équation économique à résoudre en peu de temps.

 

La transmission de mon expérience devient une nécessité.

 

L'entrepreneuriat entre la France et les États-Unis

Je suis toujours très liée à Inria qui met en ce moment un pied en Silicon Valley. Ce qui est central et qui m'a manqué, c'est l'expérience d'autrui. La transmission de mon expérience devient une nécessité. Être entrepreneur, c'est être à la fois normal -la relation humaine est fondamentale- et complètement fou : on est hors du cadre, capable de piloter un avion, d'accepter des responsabilités et des risques énormes, tout en restant parfaitement serein et confiant en l’avenir. La tourmente est telle en tant qu'entrepreneur qu'il faut garder sa confiance, son ouverture, sa curiosité, sa clarté et les deux pieds constamment sur terre. Et, évidemment, beaucoup de travail et d'énergie, une famille solide aussi. Un entrepreneur n'est jamais tout seul, il est devant, mais avec un entourage et un équipage qui croient en lui et qui le soutiennent au quotidien.

Loading the player...

Mots-clés : Cloud Silicon valley Data

Haut de page

Suivez Inria