Sites Inria

English version

Le dispositif Inria Innovation Lab booste le transfert vers les PME

@inria @inria

Pour accélérer le transfert à destination des PME et PMI, Inria a mis en place le dispositif Inria Innovation Lab  (ex I-Lab). L’idée est d’associer dans un laboratoire conjoint une équipe-projet Inria et une PME partenaire.

Les deux entités définissent un programme de travail commun et explicite d'une durée de deux à trois ans. Des moyens incitatifs sont notamment donnés pour Inria à l'équipe-projet impliquée, tandis que la PME peut bénéficier d’aides publiques pour le financement de son projet de recherche (en particulier le crédit d'impôts recherche).

À terme, la capacité d'innovation de ces PME doit en être confortée, avec une augmentation de leurs recrutements en R&D et des transferts de technologies.



  • Zoom sur les Inria innovation labs :

Inria Innovation Lab CertiVIBE : Mensia Technologies & l'équipe-projet HYBRID

En novembre 2015, Inria et la société Mensia Technologies ont lancé l'Inria Innovation Lab CertiViBE. Son objectif : faciliter le développement de dispositifs médicaux basés sur OpenViBE, logiciel phare d’Inria servant de support quotidien à la recherche, et favoriser les possibilités de transfert dans le domaine médical.

Mots-clés :

Lire la suite

Inria Innovation Lab LEELCO : Expway & l'équipe-projet Privatics

LEELCO, acronyme de "Low End-to-End Latency COmmunications", est un Inria Innovation Lab fondé mi-2015 par la PME Française Expway et l'équipe de recherche Inria Privatics.

Mots-clés :

Lire la suite

Inria Innovation Lab Exapta : Ertus Consulting & l’équipe-projet Realopt

Ce projet commun mené par la société Ertus Consulting (groupe Ertus Management) et l’équipe-projet commune RealOpt (Inria, Université de Bordeaux, Bordeaux INP, CNRS), a pour ambition de simplifier la gestion des opérations dans le domaine viticole.

Le but est de développer un outil d’aide à la décision permettant de faciliter la planification des travaux de la vigne et de calibrer les équipements et les stratégies telles celle des traitements phytosanitaires ou d’entretien des sols.

Mots-clés :

Lire la suite

Inria Innovation Lab Haptihand : Haption & l'équipe de recherche Imagine

Haptihand est un Inria Innovation Lab cofondé en 2014 par la société Haption, spécialisée dans l’haptique, la téléopération et la robotique collaborative, et l’équipe de recherche Inria Imagine qui  développe des méthodes de modélisation interactive des mouvements.

Mots-clés :

Lire la suite

Inria Innovation Lab Lollipox : Lixoft & l'équipe de recherche Popix

Lollipox est un Inria Innovation Lab destiné à renforcer la collaboration entre l'équipe Popix d'Inria Saclay et l'entreprise Lixoft, spin-off d'Inria spécialisée dans les logiciels de modélisation et de simulation des médicaments et des essais cliniques.

Lire la suite

Inria Innovation Lab KoriScale : Korilog & l'équipe-projet GenScale

L’Inria Innovation Lab KoriScale, créé en mai 2013, fait suite à une première collaboration fructueuse entre la PME Korilog, spécialisée dans les outils de comparaison de séquences génomiques, et l’équipe de recherche GenScale, qui a permis le développement du logiciel Klast, outil de comparaison intensive de séquences génomiques entre banques de grande taille.

Lire la suite

Inria Innovation Lab SIWA : Mauna kea Technologie & l'équipe-projet ASCLEPIOS

Le projet SIWA s'articule autour de deux axes méthodologiques complémentaires : la recherche d'images par le contenu pour l'aide à l'interprétation des images, et le recalage d'images pour l'amélioration des images en temps-réel.

Lire la suite

Inria Innovation Lab ETIPOPS : Etineo & l'équipe-projet FUN

Le Laboratoire commun ETIPOPS est composé de l’équipe-projet FUN et du service d’innovation RDI d'Etineo SAS. Etineo évolue dans le domaine des objets communicants.

Lire la suite

Inria Innovation Lab METIS : Artelys & les équipes-projet TAO et MAXPLUS

Artelys est une société spécialisée en optimisation, statistique et aide à la décision. Elle est devenue un acteur de référence en France dans ce domaine et s’engage dans un développement international. Les activités d’Artelys vont de l’optimisation stratégique à la réalisation de solutions logicielles opérationnelles.

Lire la suite

Inria Innovation Lab ExTAR : Artefacto & l'équipe-projet LAGADIC

L'Inria Innovation Lab Extar est composé de l'équipe-projet Lagadic et Artefacto, et porte sur le développement et le transfert d'algorithme de localisation 3D permettant la localisation d'un utilisateur en extérieur.

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !