Sites Inria

English version

Le réseau des instituts Carnot

Au service de l'innovation des entreprises

Depuis avril 2011, Inria est labellisé Institut Carnot. Ce label reconnait la capacité des structures de recherche à travailler efficacement avec des partenaires industriels, autour d'un projet d'amélioration de leurs performances.

En cohérence avec sa politique de partenariats bilatéraux avec les entreprises, Inria a soumis un projet d'Institut Carnot et a été retenu parmi les 34 lauréats labellisés jusqu'en 2015.

Le label Carnot

Le label Carnot est un label d'excellence créé en 2006 par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) pour favoriser la recherche partenariale et répondre aux besoins d'innovation du tissu économique français.

Il est décerné pour 5 ans aux laboratoires publics qui mènent des travaux de recherche en collaboration avec des entreprises (PME, ETI ou grands groupes) pour accélérer le passage de l'innovation et accroitre le transfert de technologie.

Le MESR pilote le dispositif Carnot, définit ses grandes orientations et attribue le label sur proposition du Comité Carnot. Il a confié la gestion du dispositif à l'Agence nationale de la recherche (A.N.R.) qui en organise les procédures et le financement. En 2012, 60 M€ ont été consacrés au dispositif Carnot.

En effet, chaque institut Carnot s'engageant à respecter des objectifs de progrès pour le soutenir dans la réalisation des actions nécessaires à la tenue de ces objectifs, il reçoit un abondement financier de l'Etat calculé en fonction du volume des contrats réalisés l'année précédente avec les entreprises. 


Le réseau des instituts Carnot

Il regroupe 34 instituts engagés pour l'innovation des entreprises, c'est à dire menant à la fois des activités de recherche et une politique volontariste en matière de recherche partenariale au profit du monde socio-économique pour soutenir la création de richesse et l'emploi dans notre pays.

Le réseau des instituts Carnot est un réseau pluridisciplinaire. Pour répondre aux enjeux économiques et sociétaux contemporains, le réseau Carnot mobilise 6 grands domaines de compétences scientifiques et technologiques :

  • Mécanique, matériaux et procédés
  • Energie, transport
  • TIC, micro et nano technologies
  • Construction, génie civil, aménagement du territoire
  • Environnement, ressources naturelles, chimie
  • Santé, technologies pour la santé, nutrition

Présentation, en vidéo, du réseau des Intstituts Carnot par Alain Duprey, Directeur de l'AiCarnot :


L'institut Carnot Inria (ICI)

Cette labellisation récompense la longue expérience de plus de trente ans d'Inria en matière de partenariats industriels, de recherche contractuelle et de transfert. Elle est basée sur un engagement fort et volontaire d'augmentation de nos relations avec les PME ainsi que de notre transfert de technologie.

Les moyens supplémentaires apportés par cette labelisation permettent également à Inria d'offrir un meilleur service à ces partenaires industriels (qualité de la relation partenariale).

L'intégration dans le réseau des 34 Instituts Carnot est aussi source de richesse, en matière de partage des bonnes pratiques, d'actions communes en faveur de la compétitivité des entreprise et d'ouverture à des partenariats pluridisciplinaires.

L'action d'ICI est portée par la Direction du transfert et de l'innovation d'Inria et s'inscrit dans le plan stratégique « Objectif 2020 » de l'institut.

Haut de page