Sites Inria

English version

Logiciel libre & Open source

Inria co-organisateur de l'Open World Forum 2013

Logo OWF

La sixième édition de l'Open World Forum, le forum du Libre et de l'Open Source européen, se tiendra à Paris du 3 au 5 octobre 2013 et aura pour thème majeur la démystification de l'innovation et sa concrétisation.

Inria réafirme son soutien fort au logiciel libre en co-organisant cette nouvelle édition de l'OWF, événement lancé en 2008 pour rassembler les décideurs, les communautés et les développeurs du Libre pour cross-fertiliser les initiatives technologiques, économiques et sociétales ouvertes et bâtir le futur du numérique. 

  • Date : 3/10/2013 au 5/10/2013
  • Lieu : Centre culturel Le Beffroi, 2 place Emilie Cresp - 92120 Montrouge
  • Intervenant(s) : Patrick Moreau, Responsable du patrimoine logiciel
  • Organisateur(s) : Systematic

L’OWF 2013 s’articulera autour de 3 axes : réfléchir « THINK », concevoir « CODE » et s'approprier « EXPERIMENT » ce que sera le futur de l'Internet et du Libre.

Jeudi 3 octobre - Think

La conférence plénière portera sur la concrétisation :  Il est aujourd'hui nécessaire pour l'industrie du Logiciel Libre et de l'Open-Source de passer de l'intention et de la décision politique ou stratégique, à l'application et à l'achat pratique. Cette conférence aura pour but de montrer que l'innovation, portée principalement par l'Open-Source et le Logiciel Libre, est accessible à toutes les entreprises et qu'elles peuvent innover dans leur domaine d'activité plus simplement qu'auparavant, en s'appuyant sur des technologies novatrices et libres.

Vendredi 4 octobre - Think & Code

Les sujets abordés lors de la conférence plénière Think seront développés sous forme d'ateliers et de groupes de réflexion.

En parallèle, l'OWF lancera le thème Code consacré à des présentations techniques sur des sujets comme : les technologies Web  et mobiles , l'infrastructure , le big data  ou encore  la qualité logicielle .

Samedi 5 octobre - Experiment

Experiment présentera au grand public les innovations sociétales  apportées par le Logiciel Libre et l'Open Source - innovations logicielles bien entendu mais aussi matériellesartistiques  et organisationnelles. « De la création artistique à la démocratie en passant par les objets connectés, les sujets abordés au travers du prisme du libre et de l’open source permettront d’approfondir les connaissances de ces sujets et de les mettre en pratique concrètement ».

Organisateurs de l'événement

L'Open World Forum  est organisé par le pôle Systematic, en collaboration avec Smile, Alter Way, af83, Cap Digital et Inria.

Localisation

Mots-clés : OWF Logiciel libre Open source

Haut de page

Suivez Inria