Sites Inria

Événement

Conférence : "Robotique : quels enjeux pour l'industrie?"

FIT IoT-Lab - © Inria / Photo J. Vandaele

Le 4 décembre prochain aura lieu une conférence sur la robotique à EuraTechnologies , organisée par le centre de recherche Inria Lille - Nord Europe. Trois différentes équipes de recherche Inria interviendront pour présenter leurs travaux de recherche liés à la robotique, en application avec l'industrie. Venez découvrir les nouvelles technologies liées à la robotique !

  • Date : 4/12/2015
  • Lieu : EuraTechnologies, Lille

Programme de la journée

08:45 : Accueil

09:00 - 09:30 : Robotique: quels enjeux pour l'industrie ?

Intervenant :
Olivier Durteste, Mecanov

09h30 - 10h15 : Algorithmes en temps fini pour l’estimation et le contrôle-commande – applications à la robotique

Intervenants :
Jean-Pierre Richard, Équipe Non-A, Inria
Wilfrid Perruquetti, Équipe Non-A, Inria

Nous présenterons tout d'abord deux concepts qui sont au cœur des algorithmes développés par Non-A : celui d'estimation (reconstituer des informations sans les mesurer directement) et celui de boucle de commande (sur la base de ces informations reconstituées, agir pour réaliser certains objectifs avec certaines performances). L’estimation comme le contrôle sont exécutés en temps réel et la rapidité de convergence des algorithmes est primordiale : elle est au cœur des recherches menées dans Non-A.

Cette présentation se basera sur plusieurs réalisations et vidéos, le plus souvent issues de domaines de la robotique (robot manipulateur, retour d'effort à distance, robots mobiles, contrôle de flottille et localisation collaborative, etc.) mais aussi sur des applications plus exotiques (détection de pollution par exemple).

10h15 - 11h00 : Modélisation et contrôle de robots déformables

Intervenant :
Christian Duriez, Équipe Defrost, Inria

Les robots déformables ou souples (soft-robots ) amènent une révolution dans la conception des robots : les robots n’ont plus besoin d’être rigides, mais peuvent être constitués d’une structure complexe, composée de régions plus ou moins rigides, comme ce que l'on trouve dans la nature. La robotique souple amène des perspectives passionnantes en termes de nouvelles applications, de réduction des coûts de fabrications, de robustesse, d’efficacité et aussi de sécurité. Cela peut constituer un grand bond en avant en robotique dans les années à venir, avec des applications en médecine, pour l’industrie, mais aussi pour la robotique domestique, les jeux et l’art…

Cependant, le manque de méthodes pour le contrôle et la modélisation de ces robots souples est un des principaux obstacles identifié par tous les états de l’art de ce nouveau domaine, et particulièrement lorsque le robot interagit avec son environnement. Le projet de l’équipe Defrost d'Inria Lille - Nord Europe est de trouver une solution à ce problème en utilisant des méthodes numériques temps réel. 

11h00 - 11h45 : Robotique collaborative : différentes manières de communiquer

Intervenante :  
Valeria Loscri, Équipe Fun, Inria

Aujourd’hui les robots se retrouvent dans notre quotidien et sont de plus en plus intelligents et capables de s’autoorganiser. Les manières de s’organiser passent quand-même à travers la communication.

La possibilité de faire un échange d’informations est normalement basée sur des technologies “traditionnelles“ (i.e. les ondes radio). Aujourd’hui le niveau de communication peut être enrichi par d’autres moyens de transmission, comme par exemple la lumière. Dans cette présentation nous porterons l’attention sur la technologie de communication LiFi (Light Fidelity) et nous montrerons quelques applications intéressantes qui se basent sur le LiFi.

11h45 -12h30 : Démonstrations et networking sur le Plateau Inria

Mots-clés : Robotique collaborative Robotique déformable Estimation & Contrôle- commande Robot manipulateur

Haut de page

Suivez Inria