Sites Inria

English version

Trophées de la simulation numérique

AB - 24/06/2015

La start-up Distène récompensée par le prix du jury

Les Trophées de la simulation numérique, dont la première édition s'est tenue le 23 juin 2015, entend révéler les champions français de la simulation numérique. Entre autres récompensés, Distene, start-up Inria créée par Mark Loriot et Laurent Anne en 2002, a reçu le prix du jury.

La simulation est un axe prioritaire de la recherche chez Inria : par sa pluridisciplinarité -elle embrasse quasiment tous les champs scientifiques de la médecine aux transports en passant par l'énergie ou l'architecture-, la simulation donne des technologies centrales au monde de l'innovation. Inria a pour mission de transférer les résultats de ses recherches dans le monde économique, notamment par la création ou l'accompagnement de start-up et PME.

Cette première édition des Trophées de la simulation numérique, organisée par Teratec et L'Usine nouvelle a mis en avant une start-up issue d'Inria, Distene. Le prix a particulièrement souligné les performances du logiciel de maillages pour le calcul MeshGems qui remplace peu à peu les outils de référence. Distene a convaincu plus de cinquante grands éditeurs de logiciels dont Dassault Systèmes, Autodesk, Ansys ou Siemens-PLM-SoftwareDistene détient aujourd'hui la moitié du marché libre.

Trois autres entreprises accompagnées par Inria ont également été primées :

  • Principia qui calcule les fonds marins en un temps record a reçu le Prix PME ; 
  • HydrOcean qui dompte les écoulements rapides et complexes à reçu le Prix de l'innovation ;
  • Et, Danielson Engineering a, quant à elle, reçu la mention spéciale du jury pour le réalisme de ses moteurs virtuels.

Ces PME ont bénéficié de l'Initiative HPC-PME lancée par Genci, Inria et Bpifrance pour aider les PME à accélérer leur compétitivité grâce au HPC et à la simulation.

Mots-clés : Trophées de la simulation Simulation HPC Calcul & simulation Start-up PME

Haut de page

Suivez Inria