Sites Inria

English version

Levée de fonds

AB - 15/10/2015

La start-up VULOG lève 8,4 millions d'euros

Start-up Vulog

VULOG, start-up Inria créée en 2006 par Georges Gallais et David Emsellem, leader européen des technologies d’autopartage, lève 8,4 millions d’euros auprès du Fonds Ecotechnologies et de Environmental Technologies Fund pour développer l’autopartage nouvelle génération à l’échelle mondiale.

Le 17 septembre 2015, VULOG, leader européen des technologies d’autopartage créé dans les laboratoires du centre Inria de Sophia Antipolis, a annoncé une levée de fonds de 8,4 millions d’euros auprès du Fonds Écotechnologies, géré par Bpifrance, et du fonds de capital croissance Environmental Technologies Fund, basé à Londres. Dans un contexte de forte croissance de l’autopartage dans le monde, cette levée de fonds donnera à VULOG les moyens d’étendre sa présence internationale et de renforcer son avance technologique.

« Bpifrance se félicite de cette opération : VULOG est un pionnier des technologies d’autopartage et jouit d’une solide longueur d’avance pour se positionner comme une brique incontournable du développement rapide de ce marché. Nous nous positionnons aux côtés des fondateurs et du management pour faire de VULOG le leader mondial des solutions d’autopartage et déployer à l’international une expertise issue d’une filière française » explique Gilles Schang, Directeur d’investissement Senior chez Bpifrance Investissement.

« L’autopartage est un nouveau modèle qui est en train de révolutionner le monde automobile ; en effet, pourquoi posséder une voiture (ou un deux-roues) quand vous ne l’utilisez seulement que 5% de votre temps ? Et si vous aviez à tout moment, où que vous soyez, un véhicule disponible à la demande via votre smartphone et n’aviez qu’à payer le temps passé au volant ? » ajoute Fabrice Bienfait, Directeur d’investissement chez Environmental Technologies Fund.

VULOG, start-up niçoise fondée en 2006 par les ingénieurs Inria Georges Gallais et David Emsellem, propose des solutions clé en main permettant de mettre en place des services d’autopartage innovants, pour les besoins de mobilité des personnes ou des entreprises. VULOG est notamment précurseur sur les services d’autopartage de nouvelle génération qui ne nécessitent ni station, ni réservation : le free-floating (ou One-Way ). VULOG, fleuron des technologies d’autopartage, a déjà doublé de taille en 2014 et a acquis une reconnaissance internationale sur un marché qui devrait atteindre plus de 600 000 véhicules et plus de 30 millions d’utilisateurs d’ici 2020. La société fournit aujourd’hui sa solution en Europe et en Amérique du Nord à différents types d’opérateurs : opérateurs de mobilité, loueurs, constructeurs, automobiles clubs, gestionnaires de flotte, collectivités, etc.

« Cette marque de confiance par Bpifrance et Environmental Technologies Fund, ainsi que le soutien renouvelé de PACA Investissement, OPUS et CPG, investisseurs historiques de la société, illustrent le potentiel de nos technologies au sein de l’économie collaborative et de la mobilité durable. Nous prévoyons de doubler nos effectifs en 2016 pour renforcer les équipes Business Développement et R&D. Après avoir ouvert des bureaux à Paris et Vancouver, nous prévoyons d’ouvrir en 2016 deux nouveaux bureaux dont un en Asie, où la saturation automobile va vite atteindre celle des pays occidentaux. Cette levée de fonds nous donne les moyens nécessaires au déploiement de notre solution à l’échelle mondiale » précise Georges GALLAIS, co- Fondateur de VULOG.

Mots-clés : Vulog Voiture intelligente Autopartage Start-up

Haut de page

Suivez Inria