Sites Inria

English version

Levée de fonds

AB - 22/10/2015

La start-up iQSpot lève 300 000 euros

La start-up iQSpot, spécialisée dans les économies d'énergie et créée en 2015 au sein du centre de recherche Inria - Bordeaux, vient de lever 300 000 euros auprès du fonds d'ultra-amorçage IT-Translation.

IT-Translation, fonds d'ultra-amorçage finançant des projets issus de la recherche publique ou privée et basés sur des technologies du numérique, vient donc d'accorder une participation à la start-up iQSpot de 300 000 euros. iQSpot, start-up créée en 2015 par deux chercheurs Inria, Julien Bruneau et Quentin Enard, propose une plate-forme logicielle consacrée à la gestion intelligente de bâtiment pour réduire la facture énergétique des bâtiments tertiaires grâce à l'implication des occupants. Cette plate-forme, disponible sur le cloud, permet la connexion et l’interaction complète de tous les composants de l’écosystème d’un bâtiment : les occupants, les capteurs, les actionneurs et les affichages.

Lauréat du concours i-LAB 2013 organisé par le ministère de l'Enseignement et de la Recherche ainsi que Bpifrance dans la catégorie "En émergence", iQSpot a ainsi financé ses premières études de marché et de faisabilité technique. La start-up bordelaise est passée par l'incubateur régional d'Aquitaine et est actuellement hébergée chez Bordeaux Technowest, une association qui regroupe les investisseurs et les créateurs d’entreprises du secteur ouest de la capitale régionale.

iQSpot commercialise depuis sa création officielle, en 2015, une solution logicielle (plate-forme cloud, kit de développement, place de marché d’applications) permettant des gains d’efficacité énergétique dans l’immobilier tertiaire. Poste Immo, filiale du groupe La Poste, vient notamment d'adopter cette offre d'iQSpot pour modifier progressivement les comportements face aux économies d'énergie.

Julien Bruneau, président et cofondateur d'iQSpot, se félicite de cette levée de fonds qui permettra d'accroître la masse salariale et d'internationaliser le marché de la jeune pousse :

Cette levée de fonds va nous permettre de recruter pour arriver à douze personnes d'ici 2017 et d'accélérer notre développement R&D et commercial.

Mots-clés : IQSpot Economie d'energie Julien Bruneau Quentin Enard Start-up IT-Translation Levée de fonds

Haut de page

Suivez Inria