Sites Inria

English version

Services mobile

Marie Gallas-Amblard - 12/10/2010

Projet Data Publica : l'ouverture des données publiques

Applications pour réseaux de capteurs sans fil avec l’environnement Srijan  © INRIA / Photo Kaksonen  © Inria / Photo Kaksonen

Le projet Data Publica a débuté le 1er janvier 2010 et est prévu pour durer un an. Il est réalisé par Araok, une société de conseil en commerce électronique, Nexedi, l'éditeur open source de l'ERP libre, ERP5 et Talend, le leader mondial du management de données open source , en partenariat avec Atos Origin et Inria qui ont rejoint le projet.

C’est en septembre que Araok, Nexedi et Talend ont mis en ligne la plate-forme Data Publica, dont l’objectif est d'être une place de marché pour les organismes qui publient des données (les éditeurs) et les sociétés ou les individus (les développeurs) qui utilisent ces données pour développer des applications internet ou mobiles.

Le projet Data Publica est partiellement financé par la DGCIS, suite à un appel à projet organisé par le secrétariat d'État chargé de la prospective et du développement de l'économie numérique. Il a été labellisé par le groupe thématique "logiciel libre" du pôle de compétitivité Systematic. Il s'inscrit aussi dans l'une des actions de l'Initiative Services Mobile, une opération de soutien au développement d'applications mobiles.

Mots-clés : Données publiques Services mobile Internet Araok

Haut de page

Suivez Inria