Sites Inria

Logiciel libre & Open source

24/10/2014

Inria co-organisateur de l'Open World Forum 2014

Inria réaffirme son soutien au logiciel libre en sponsorisant cette nouvelle édition de l'Open World Forum (OWF), le forum du Libre et de l'Open Source européen.

L'OWF, se tient cette année à Paris les 30 et 31 octobre 2014. L'objectif : montrer qu'il est possible de retrouver la maîtrise de son environnement numérique.

Inria@OWF2014

En co-organisant et soutenant la 7ème édition de l’OWF, temps fort pour l’écosystème international, Inria témoigne à nouveau de son engagement au logiciel libre.

Aujourd’hui en France, il est estimé que le logiciel libre représente un chiffre d’affaire évalué à près de 2,5 milliards d’euros, représentant plus de 30 000 emplois*. Inria accompagne cette croissance depuis sa création en proposant environs 500 logiciels diffusés sous licence libre, soit la moitié de l’ensemble des logiciels issus de ses équipes de recherche.

Selon Patrick Moreau, responsable du patrimoine technologique chez Inria :

L'utilisation du logiciel libre accélère la rencontre des technologies avec leur marché. Le logiciel libre s’impose donc comme un véritable vecteur de création de valeur sociétale et économique.

*Voir l'étude 2014 du Conseil national du logiciel libre

En soutenant l'OWF, Inria renouvèle par ailleurs son soutien à l'IRILL, l'Initiative pour la Recherche et l’Innovation sur le Logiciel Libre, lancée en 2009 par l'Université Pierre et Marie Curie, l'Université Paris-Diderot et Inria, pour fédérer les différents acteurs du libre dans un centre de référence sur la recherche et le développement de logiciels libres et expérimenter des actions de transfert dans ce domaine.

L'édition 2014 de l'OWF

L’Open World Forum est le premier sommet mondial rassemblant les décideurs, les communautés, les développeurs pour cross-fertiliser les initiatives technologiques, économiques et sociétales ouvertes, afin de bâtir le futur du numérique. Cet événement fondé en 2008 se tient désormais chaque année à Paris. Il a rassemblé plus de 200 orateurs venus de 40 pays et une audience internationale de 2 000 participants en 2013.

Les démonstrations, ateliers et conférences s'articuleront autour des 3 grands thèmes :

  • THINK, parce que l'innovation est dans l'ouverture 
  • CODE, pour reprendre le contrôle technique par l'ouverture
  • EXPERIMENT, pour un monde citoyen ouvert

Le forum est gouverné par une structure de pilotage rassemblant les principales communautés technologiques internationales (Linux Foundation, Eclipse), et les grandes associations francophones du Logiciel Libre (Adullact, AFUL, April, CNLL, PLOSS, Silicon Sentier), avec le soutien de grands acteurs institutionnels (Mairie de Paris, Région Ile-de-France, Agence Régionale de Développement).

L’organisation de l’Open World Forum 2014 est pilotée par le pôle de compétitivité Systematic Paris-Region assisté d’un Comité d’organisation (Forum Committee) qui regroupe les principaux partenaires et contributeurs de l’OWF (Systematic, Smile, AF83, Alter Way, Cap Digital, Henix et Inria).

Mots-clés : Irill Open World Forum OWF Open source Logiciel libre

Haut de page

Suivez Inria