Sites Inria

Logiciel Libre

Marie Gallas - 22/09/2011

Inria sponsor de l'Open World Forum

L’Open World Forum est le premier sommet mondial rassemblant les décideurs et les communautés pour fertiliser ensemble les initiatives technologiques, économiques et sociétales du numérique ouvert. Au cœur de la révolution du libre, l'événement a été fondé en 2008, et se tient désormais chaque année à Paris.

Inria réaffirme son soutien au logiciel libre en sponsorisant l'édition 2011 qui se tiendra du 22 au 24 septembre à Paris, sous le double thème de l’Internet et de l’open source .

L’OWF 2011 s’articulera autour de 3 axes : réfléchir « THINK  », concevoir « CODE  » et s'approprier « EXPERIMENT  » ce que sera le futur de l'Internet.

  • THINK : se concentrera sur des sujets au cœur de ces questions, tels Open Data , la neutralité de l'Internet, le cloud computing , les biens communs, les Smart Node s et l'Internet des objets. Des acteurs de ces domaines partageront leurs visions avec les participants afin de faire évoluer notre société de la connaissance.
  • CODE : réunira les meilleurs développeurs des plates-formes logicielles open source les plus dynamiques (Java, JavaScript, Perl, PHP, Python, Ruby...) pour diffuser les dernières avancées techniques et continuer à innover de manière collaborative.
  • EXPERIMENT : permettra au grand public de tester et d'évaluer l'open source , à la fois logiciel et matériel, pour découvrir l'Internet des objets, pour « réapprendre » à créer ensemble, rencontrer les « makers  » et le « Do It Yourself  » (DIY), mieux comprendre les interfaces naturelles et mieux vivre l’Internet et l'open source .

Organisé par un vaste réseau de partenaires, incluant les principales communautés open source et les principaux acteurs mondiaux de l'informatique, l'Open World Forum est un événement incontournable pour découvrir les dernières tendances du numérique ouvert. Il offre aussi une opportunité unique de partager idées et meilleures pratiques avec les visionnaires, entrepreneurs et leaders des communautés open source internationales, et de développer son réseau en rencontrant des gourous technologiques, des dirigeants d'entreprises, des directeurs informatiques, des analystes, chercheurs, politiciens et investisseurs des cinq continents.

Mots-clés : Logiciel libre Open source

Haut de page

Suivez Inria