Sites Inria

English version

Start-ups - Télécoms, Réseaux

Corinne Drault - 27/09/2010

LYaTiss, pour construire l’Internet de demain

Pascale Vicat-Blanc Primet © Inria - Photo C. Lebedinsky © Inria / Lebedinsky

Inria est fier d’annoncer la création de sa 100e start-up, il s’agit de Lyatiss.

Rencontre avec Pascale Vicat-Blanc Primet, directrice de recherche à l'institut, fondatrice et P.-D.G. de la société Lyatiss.

Depuis 2005, Pascale Vicat-Blanc Primet, responsable de l’équipe de recherche RESO d’Inria, travaille sur la virtualisation et l’optimisation d’infrastructures de réseaux haute capacité et de calcul. Des travaux de recherche qui représentent aujourd’hui une véritable solution pour l’Internet du futur.

« En virtualisant et en combinant les ressources physiques de l’informatique et de la communication, il est possible de repousser les limites de l’Internet actuel qui, au départ, n’a pas été conçu pour servir d’infrastructure universelle  », déclare la chercheuse. « Ainsi, notre modèle est à même de lever de nombreux verrous : données insuffisamment sécurisées, qualité de service non garantie, absence d’horloge interne et non-coordination conduisant au gaspillage des ressources, etc. Je suis convaincue de l’intérêt de notre modèle, qui associe de surcroît durabilités économique et énergétique. »

C’est ainsi que Pascale Vicat-Blanc Primet a décidé de franchir le pas et de se lancer dans la création de la start-up LYaTiss, prévue pour juillet 2010. LYaTiss est pionnière sur le marché et commercialisera des logiciels et des services de virtualisation et d’optimisation d’infrastructures de traitement et de transmission de l’information.

Mots-clés : Virtualisation Réseaux Internet du futur Start-up Calcul Haute Performance

Haut de page

Suivez Inria