Sites Inria

Concours d'aide à la création d'entreprises innovantes 2013

31/07/2013

Interviews des quatre lauréats créateurs d'entreprises

M.E.S.R./X.R. Pictures

Le 2 juillet, Geneviève Fioraso remettait les prix du 15e Concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes. Créé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ce concours récompense deux catégories de candidats : «  en émergence »  et «   création-développement » .
Quatre des lauréats de la seconde catégorie viennent d'Inria. Plus qu'une distinction honorifique, c'est une véritable aide au financement de l'entreprise puisque le montant alloué peut atteindre 350 000 euros.

De la recherche à la création de leur entreprise, retour sur le parcours de ces quatre chercheurs :

Jérémie Allard, président de InSimo

« C'est la demande d'une fondation caritative américaine qui a tout déclenché pour InSimo. Jérémie Allard, cofondateur et président, revient sur l'épisode et explique ce que les simulateurs médicaux de la jeune entreprise ont de particulier. »

Olivier Clatz et Pierre Fillard, co-créateurs de Therapixel

« Therapixel, start-up issue d'Inria, propose un dispositif permettant de consulter données et images sans toucher ni un écran ni un clavier. Une solution très attendue par les chirurgiens qui ne peuvent se permettre le moindre contact en salle d'opération. Les regards croisés de Pierre Fillard, directeur technique, et Olivier Clatz, président de la société. »

Yann Renard, directeur technique de Mensia Technologies

« Mensia technologies propose tout simplement de commander des machines "par la" pensée. Cette nouvelle start-up vise essentiellement des applications thérapeutiques mais propose d'ores et déjà d'autres services et produits, comme l'explique son directeur technique Yann Renard. »

Graham Steel, fondateur de Cryptosense

« Un hacker virtuel, beaucoup plus acharné, rapide et méthodique que les vrais. C'est ce que propose Cryptosense pour tester la sécurité des systèmes de cryptage des données. Un avionneur et une banque ne s'y sont pas trompés, et dès lors l'aventure pouvait commencer. Graham Steel, président de la société, raconte. »

Mots-clés : Création entreprise Olivier Clatz Pierre Fillard Jérémie Allard Graham Steel Start-up Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes Yann Renard

Haut de page

Suivez Inria