Sites Inria

English version

Concours d'aide à la création d'entreprises innovantes

AB - 3/07/2015

Les start-up Inria mises à l'honneur par l'édition 2015 du concours i-LAB

Sept projets issus d’Inria ont été récompensés par le concours i-LAB porté par le ministère de la Recherche (MENESR) et Bpifrance, dont l’objectif est de détecter et de soutenir les projets français de création d’entreprises de technologies les plus innovants.


Dispositif incontournable de la politique d’innovation de l'État, le concours i-LAB vise à encourager l’entrepreneuriat français en renforçant le soutien à la création d’entreprises innovantes et en accompagnant mieux les start-up en développement, depuis 17 ans maintenant.

Initialement conçu comme un outil d’amorçage, le concours i-LAB cherche aujourd’hui à susciter plus de créativité et à décloisonner les disciplines, et notamment, les disciplines scientifiques. Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, s’est d’ailleurs félicité, lors de la remise des prix le 1er juillet dernier, que cette nouvelle édition « confirme l’importance de la recherche publique comme terreau de l’innovation et de la croissance puisque près de 60 % des lauréats en sont issus . »

Aussi Inria, en favorisant depuis plus de 30 ans la création d’entreprises et le transfert des résultats de ses recherches vers le monde économique, s’inscrit-il parfaitement dans cette dynamique. En effet, parmi les 882 candidatures reçues, l’édition 2015 a récompensé 174 lauréats dont sept projets issus d’Inria : trois dans la catégorie « Création – développement » et quatre dans la catégorie « En Émergence ».

 

Zoom sur les sept projets Inria récompensés :

Les spin-off Inria distinguées dans la catégorie « Création-développement »

Cette catégorie récompense les candidats qui ont déjà établi la preuve de concept de leur projet et qui sont en cours de création ou de développement d’une entreprise innovante.
Les entreprises lauréates peuvent recevoir une subvention pouvant atteindre 450 000 euros.

  • Mediego, créée en 2015 par Anne-Marie Kermarrec
    Équipe de recherche ASAP, Inria Rennes - Bretagne Atlantique

"L'entreprise Mediego a pour ambition de rendre accessible à tous, éditeurs de contenus web et e-commerçants, petits et grands acteurs, un outil performant et pertinent de personnalisation. Mediego commercialise un système de recommandation de contenu, simple et facile à installer (en trois clics) qui fournit des recommandations personnalisées pertinentes dès la première visite d’un internaute sur un site. Le système développé dans Mediego crée en temps réel un réseau d’alter ego basés sur l’historique de navigation des internautes sur un ensemble de sites web qu’il utilise ensuite pour proposer des contenus. Le système de recommandation de Mediego permet d’augmenter le nombre de pages vues des sites de contenus-clés, pour la monétisation de leur site, et d’améliorer le taux de conversion des sites d'e-commerce."

© Inria / Photo É. Garault

« Le concours i-LAB nous permettra en particulier, outre une visibilité accrue auprès des acteurs importants de l'écosystème de l'innovation, d'automatiser entièrement  notre offre et de développer de nouveaux produits de personnalisation.  »

Anne-Marie Kermarrec, P-dg de Mediego


  • Synectique, créée en 2013 par Stéphane Ducasse, Philippe Valenza et Muhammad Usman Bhatti
    Équipe de recherche Rmod, Inria Lille - Nord Europe 

"Malgré l’existence d’un certain nombre d’outils calculant notamment des métriques, la maintenance des logiciels est toujours basée sur des phases de lecture du code pour la compréhension des problèmes à traiter. Les systèmes logiciels sont devenus si vastes et si complexes que les équipes de développeurs doivent consacrer jusqu’à 50% de leur effort global à la compréhension et l’analyse des systèmes. Synectique, avec INVENTIVE TOOLKIT, propose à ses clients des outils pour l’analyse logicielle garantissant une réduction substantielle (jusqu’à 50%) du temps consacré à la maintenance. L’offre se compose d’une plate-forme adaptée au(x) langage(s) ciblé(s), des visualisations les plus pertinentes en fonction des besoins exprimés, d’une formation des équipes de développement. L’objectif de ces outils est de permettre à l’utilisateur de comprendre, contrôler, piloter et agir sur les problématiques liées à la maintenance et l’évolution des logiciels."

Stephane Ducasse © INRIA Stephane Ducasse - © Inria

 

« Le prix i-LAB va nous permettre de renforcer notre offre et force de vente ainsi que conforter les relations avec nos clients (Thales, Siemens, Generali, 4D).  »

Stéphane Ducasse, co-fondateur de Synectique

 


  • YoGoKo, créée en juin 2014 par Thierry Ernst
    Équipe de recherche IMARA, Inria Paris-Rocquencourt

"YoGoKo conçoit, déploie et met en œuvre un système de communication innovant spécifiquement adapté aux besoins de connectivité du transport routier. Ce système de communication associe des boîtiers de communication installés dans des équipements hétérogènes (véhicules, infrastructure routière, mobilier urbain) à une plate-forme Cloud de services et de gestion des communications vers et à partir de ces boîtiers. Il permet aux véhicules, à l’infrastructure, aux centres de contrôle et aux équipements nomades d’échanger des informations de manière standardisée, en toute sécurité, en utilisant toutes les technologies d’accès disponibles (wi-fi, 3G, satellite, courant porteur…). Ces solutions permettent ensuite de déployer des services de gestion de parc d’équipements, de mise à jour logicielle, de localisation et de diagnostic à distance."

« Cette réussite va donner à YoGoKo les moyens nécessaires au développement d’un produit robuste qui ambitionne de révolutionner le marché du véhicule connecté.  »

Thierry Ernst, P-dg de YoGoKo


 

Les projets de start-up Inria mis en avant dans la catégorie « En Émergence »

Les lauréats de cette catégorie reçoivent à titre personnel une subvention leur permettant de financer les études préalables à la création de leur entreprise.
Cette subvention peut aller jusqu’à 45 000 euros.

  • Solips, d’après les travaux de Cédric Lachat, de François Pellegrini et de Cécile Dobrzynski
    Équipe de recherche TADAAM, Inria Bordeaux  - Sud-Ouest

La bibliothèque logicielle PaMPA permet de manipuler efficacement des maillages distribués sur de grands nombres de processeurs. Elle offre de nombreuses fonctionnalités permettant de faciliter l'écriture de logiciels parallèles de simulation numérique, et d'optimiser l'exécution de ces simulations sur un grand nombre de processeurs.
 

« Nous travaillons actuellement avec Dassault Aviation. Ce concours va nous permettre de trouver de futurs clients et partenaires et de consolider notre offre avec les différents acteurs du marché. »

François Pellegrini et Cédric Lachat, porteurs du projet


 

  • Aetheris, d’après les travaux d'Hadel Grairia et de Chedy Raïssi
    Équipe de recherche Orpailleur, Inria Nancy  - Grand Est

Aetheris développe une solution de planification de voyage unique qui est capable « d’apprendre » les besoins du voyageur et de hiérarchiser les offres afin de lui faire de recommandations personnelles.

« Ce concours va nous aider à étudier la faisabilité de notre projet et voir si l’idée de «  travel planning » que nous proposons, et qui s’appuie sur la fouille de données, pourrait changer le paysage actuel du tourisme en ligne. »

Chedy Raïssi, conseiller scientifique


 

Open Health Simulation (OHS) entend rendre les simulateurs médicaux plus faciles d’accès pour les étudiants en médecine comme pour les spécialistes. En Europe, la simulation ne fait pas encore partie du cursus d’apprentissage médical : grâce à la plate-forme SOFA d’Open Health Simulation, le développement de la simulation hyperréaliste commence son accélération. Le projet OHS vise donc à démocratiser l'utilisation de la simulation médicale dans les cursus médicaux.

© Inria / Photo É. Garault

 « Le concours I-Lab est d'abord une reconnaissance et une valorisation du projet. Il permet également de financer les premières étapes de notre démarche, notamment une enquete aupres des centres de formation, de simulation et des universités afin d'affiner notre positionnement. »

Hugo Talbot, porteur du projet OHS


  • Makitoo (ex-Spoonware), d’après les travaux de Nicolas Petitprez et Martin Monperrus
    Équipe de recherche SPIRALS, Inria Lille - Nord Europe

Makitoo est une solution de monitoring et réparation à chaud de bugs en production. Malgré toutes les techniques visant à améliorer la qualité des logiciels, des bugs arrivent toujours lors de leur utilisation. Makitoo propose une solution permettant d'avertir les créateurs de logiciels des problèmes qui apparaissent en production et d'appliquer des patches à chaud pour les corriger instantanément.

« Le concours nous offrira de la visibilité et de la crédibilité pour identifier et concrétiser les partenariats de demain. »

Nicolas Petitprez, porteur du projet


À propos du concours national d'aide à la création d'entreprise de technologies

Ce concours est organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en partenariat avec  Bpifrance (ex Oséo) . Créé en 1999, le dispositif permet d’accompagner financièrement des projets innovants dans deux catégories : projets « En Émergence » (nécessitant une phase de maturation) et projets « Création-développement » (dont la preuve de concept est établie). Il constitue un dispositif unique en France d'aide au démarrage de l'entreprise (subventions accordées sans conditions de fonds propres) et est devenu un dispositif phare du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, qui participe à lui seul, à plus de 85 % de son financement.

En dix-sept ans, le concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes a permis la création de plus de 1700 entreprises, dont 70% sont toujours en activité. Véritable tremplin pour les jeunes talents et l'innovation, il est le premier dispositif d'amorçage en France et assure avec succès son rôle de détection de projets de création d'entreprises innovantes.

Mots-clés : Concours création d'entreprise MENESR I-Lab Innovation Bpifrance

Haut de page

Suivez Inria