Sites Inria

Cloud HPC

4/12/2013

Fortissimo : le cloud HPC pour les PME

Fortissimo, projet européen visant à la construction et la démonstration d'un cloud HPC commercial pour permettre à l’industrie européenne, et plus particulièrement aux PME, de profiter de l'efficacité et de l'avantage compétitif inhérent à l'utilisation de la simulation, lance son premier appel d'offre.

Cet objectif sera atteint par la mise à disposition de services de simulation fonctionnant sur une infrastructure Cloud HPC. Fortissimo rendra la simulation avancée accessible aux utilisateurs industriels (et surtout aux PME), par la mise à disposition d'un « guichet unique" où le matériel, l'expertise, les applications, la visualisation et des outils seront facilement disponibles et abordables sur la base d’un paiement à l’usage. 

Quelques précisions sur l'appel d'offre  

Dans ce cadre, les PME ayant des projets de simulation impliquant le HPC pourront être éligibles à un financement particulier. En effet, Fortissimo accompagne un ensemble d'expérimentations devant mener à  la création d’un écosystème de services HPC sur le Cloud et démontrer la possibilité d’un business model autour de ces services. 

Pour ce premier appel d'offre, la priorité sera donnée aux propositions concernant des expérimentations qui complètent les activités déjà incluses dans Fortissimo et qui concernent les besoins de PME.

Les expérimentations proposées doivent inclure tous les participants nécessaires au projet, ce qui peut comprendre des experts HPC, des centres HPC ou des éditeurs de logiciel déjà présents dans le consortium Fortissimo. Ces expérimentations se feront sur l'infrastructure HPC Fortissimo utilisant les centres HPC déjà impliqués dans le projet.

Pour la France, ces projets seront suivis par Initiative HPC-PME.

L'appel est maintenant ouvert et sera clôturé le 2 janvier 2014 à 17h00.

Mots-clés : Initiative HPC-PME Fortissimo PME HPC Cloud

Haut de page

Suivez Inria