Sites Inria

English version

Entreprises

Géraldine Clermont - 2/07/2010

Cinq projets de créations d'entreprises d'Inria primés

creation entreprise - jeunes pousses

Les résultats de la 12e édition du concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes, lancée fin 2009, ont été annoncés. Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a reçu les candidats sélectionnés mercredi dernier lors d’une journée d'information et d'accompagnement. Dans la liste des lauréats 2010 figurent cinq entreprises issues des travaux de recherches d'équipes Inria.

Le concours national est une pièce majeure du dispositif de soutien à l'innovation. Il est organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec OSEO. Sa vocation ? Détecter et faire émerger des projets de création d’entreprises de technologies innovantes et soutenir les meilleurs d’entre eux grâce à une aide financière et un accompagnement adapté. Deux types de projets de création d'entreprises ont été présentés.

Les projets "création-développement"

Il s'agit de projets qui ont déjà fait la preuve de leur viabilité. Ils ont donné ou vont donner lieu à une création d’entreprise à court terme. Dans cette catégorie, ont été sélectionnées :

  • SysFera, issue des travaux de l'équipe-projet GRAAL, projet porté par l’ingénieur David Loureiro, d'Inria Grenoble - Rhône-Alpes ;
  • Ambientic, issue des travaux de l'équipe-projet ARLES, projet porté par Pierre-Guillaume Raverdy, chargé des actions de développement chez Inria Rocquencourt ;
  • LYaTISS, issue des travaux de l'équipe-projet RESO, projet porté par Pascale Vicat-Blanc Primet, directrice de recherche à Inria à Lyon.

Les projets "en émergence"

Ces projets rassemblent quant à eux les entreprises qui nécessitent encore une phase de maturation et de validation technique, économique et juridique. Dans cette catégorie ont été sélectionnés :

  • UbInnov, issue des travaux de l'équipe-projet ADAM (Lille - Nord Europe), projet porté par Nicolas Dolet et Nicolas Pessemier d’Inria ;
  • MPI-Gate, issue des travaux de l'équipe-projet TRIO  (Nancy - Grand Est), projet porté par le chercheur Shahram Nourizadeh d’Inria.

Mots-clés : Création Entreprises Equipe GRAAL Equipe ARLES Equipe RESO Equipe ADAM Equipe TRIO OSEO

Haut de page

Suivez Inria