Sites Inria

English version

A la une

Cloud HPC

Fortissimo : le cloud HPC pour les PME

4/12/2013

Fortissimo, projet européen visant à la construction et la démonstration d'un cloud HPC commercial pour permettre à l’industrie européenne, et plus particulièrement aux PME, de profiter de l'efficacité et de l'avantage compétitif inhérent à l'utilisation de la simulation, lance son premier appel d'offre.

Mots-clés :

Lire la suite

Logo OWF

Logiciel libre et open source

Inria partenaire de l’Open World Forum 2013

3/10/2013

Cette année, Inria marque une fois de plus son soutien au logiciel libre en devenant le sponsor Diamant de la 6e édition de l’OWF. Une évidence quand on sait que plus de la moitié de son patrimoine logiciel est distribué en open source. Du 3 au 5 octobre, les spécialistes européens de l’open source se sont donné rendez-vous pour s’interroger sur les réussites technologiques et commerciales des stratégies libre et open source.  

Mots-clés :

Lire la suite

M.E.S.R./X.R. Pictures

Concours d'aide à la création d'entreprises innovantes 2013

Interviews des quatre lauréats créateurs d'entreprises

31/07/2013

Le 2 juillet, Geneviève Fioraso remettait les prix du 15e Concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes. Créé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ce concours récompense deux catégories de candidats : «  en émergence »  et «   création-développement » .
Quatre des lauréats de la seconde catégorie viennent d'Inria. Plus qu'une distinction honorifique, c'est une véritable aide au financement de l'entreprise puisque le montant alloué peut atteindre 350 000 euros.

Mots-clés :

Lire la suite

Julien Bruneau © DR

Concours création d'entreprises innovantes

Julien Bruneau récompensé pour son projet de start-up iQSpot

Laura Bernard - 16/07/2013

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé le 2 juillet dernier les résultats de la 15e édition du Concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes. Dans la catégorie "En émergence" et parmi les projets primés, le projet de création de start-up « iQSpot » (anciennement nommé « DiaSuite ») de Julien Bruneau, issu de l’équipe Phoenix à Inria Bordeaux – Sud-Ouest. 

Mots-clés :

Lire la suite

Licence de logiciels libres

La licence CeCILL reconnue par l'Open source initiative

11/07/2013

L’Open source initiative (OSI) vient de reconnaitre la licence CeCILL 2.1, la première licence de logiciels libres conforme au droit français. Proposée par le CEA, le CNRS et Inria, elle appartient à une famille de trois licences qui couvrent un large éventail de besoins des développeurs et utilisateurs.

Mots-clés :

Lire la suite

M.E.S.R./X.R. Pictures

Concours création d'entreprises innovantes

Quatre chercheurs Inria primés pour la création de leur start-up

8/07/2013

Geneviève Fioraso, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé le 2 juillet dernier les résultats de la 15e édition du Concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes.

Parmi les 175 projets primés, quatre sont issus des travaux de recherche Inria et l'ont été dans la catégorie « Création-développement » qui récompense les candidats ayant déjà prouvé la viabilité de leur projet :

Lire la suite

© Inria / Photo G.Maisonneuve

Rencontre Inria Industrie

Le calcul intensif, un levier pour la compétitivité des PME

4/07/2013

Le 11 juin dernier, Inria, en partenariat avec Genci et Bpifrance (ex-Oséo), a organisé une Rencontre Inria Industrie dont le sujet "Modélisation, simulation et calcul intensif : de puissants leviers pour la compétitivité des entreprises" a suscité beaucoup d'intérêt...

En effet, plus de 200 personnes sont venues assister aux conférences et visiter le showroom présentant les dernières technologies développées par Inria sur la thématique !

Lire la suite

© carlos castilla - Fotolia.com

Rencontre Inria Industrie

Modélisation, simulation et calcul intensif, de puissants leviers pour la compétitivité des entreprises

11/05/2013

Inria organise une nouvelle édition des Rencontres Inria Industrie dédiée à la modélisation, la simulation et au calcul intensif", le 11 juin prochain, à Paris.

Nous vous y présenterons une trentaine de technologie issues des travaux de recherches de nos équipes et vous proposerons, notamment, d'échanger sur les enjeux du calcul intensif et de la simulation pour l'industrie.

Cette Rencontre Inria Industrie est organisée en partenariat avec Genci et Oséo.

Lire la suite

Transfert et Innovation

Inria lance iCOMMUNITY, galerie de services et réseau social destinés aux entreprises innovantes

Marie Gallas-Amblard - 22/04/2013

Depuis la création d'Inria, l'État lui a confié une mission de recherche mais aussi de transfert de ses technologies vers les entreprises. Dans un contexte économique où l'innovation est clé, Inria entend jouer un rôle à son niveau en stimulant par le transfert la création de valeur économique et donc d'emploi dans la société française. Pour ce faire, l'institut a le plaisir d'ouvrir aujourd'hui la plate-forme web iCOMMUNITY destinée aux entreprises du numérique qui veulent innover avec la recherche publique.

Mots-clés :

Lire la suite

Call for Papers

5ème Conférence Internationale Mobicase sur les services et applications mobiles

18/03/2013

MobiCASE, the International Conference on Mobile Computing, Applications, and Services, is dedicated to cutting edge research on mobile applications and services. 

In its 5th edition, MobiCASE has become the premier scientific forum bringing together academic researchers and industrial professionals to jointly advance research in the area of Mobile Computing, Applications, and Services. 

As in previous years, MobiCASE 2013 is scheduled to include high-quality paper presentation sessions revealing the latest in mobile computing research, to demo industry's most exciting mobile applications and services, and to engage participants in hands-on projects and tutorials. 

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !