A la une
Levée de fonds
La start-up Therapixel lève 600 000 euros
Therapixel, start-up Inria fondée en 2013, vient de réaliser une levée de fonds 600 000 € pour le développement commercial de "Fluid", son logiciel d’imagerie médicale en bloc opératoire commandé à distance par des capteurs de mouvements.
Mots-clés :
Levée de fonds
La start-up iQSpot lève 300 000 euros
La start-up iQSpot, spécialisée dans les économies d'énergie et créée en 2015 au sein du centre de recherche Inria - Bordeaux, vient de lever 300 000 euros auprès du fonds d'ultra-amorçage IT-Translation.
Mots-clés :
Retour sur la Rencontre Inria Industrie
Rencontre Inria Industrie : Dispositif médical, objets connectés, systèmes d'information : quelle gestion de la convergence numérique ?
Plus de 300 personnes se sont retrouvées le 13 octobre dernier au Palais de la Bourse à Bordeaux dans le cadre d’une Rencontre Inria Industrie. Coorganisé avec Aquitaine Développement Innovation (ADI), cet événement avait pour thème "Dispositif médical, objets connectés, systèmes d’information : quelle gestion de la convergence numérique ?". Cette journée fut riche en contenu avec 6 conférences, 21 démonstrations et 16 présentations flashs d’entreprises invitées.
Levée de fonds
La start-up VULOG lève 8,4 millions d'euros
VULOG, start-up Inria créée en 2006 par Georges Gallais et David Emsellem, leader européen des technologies d’autopartage, lève 8,4 millions d’euros auprès du Fonds Ecotechnologies et de Environmental Technologies Fund pour développer l’autopartage nouvelle génération à l’échelle mondiale.
Mots-clés :
Instituts Carnot : 10 ans de politique d’innovation
Entretien avec Alain Duprey, directeur général de l'Association des instituts Carnot
Créé en 2006 pour rapprocher le monde de la recherche de celui des entreprises, le réseau des instituts Carnot a prouvé la force de son engagement en faveur de la recherche partenariale et son efficacité pour l’économie : il a en effet plus que doublé son chiffre d’affaires avec les entreprises, passant ainsi de 186 millions d’euros de contrats de recherche partenariale la première année à 458 millions en 2014. Avec seulement 15 % des effectifs de la recherche publique française, il réalise plus de 55% de la recherche externalisée par les entreprises à la recherche publique.
Mots-clés :
Recherche partenariale
Les instituts carnot : 10 ans d’actions et de résultats pour l’innovation des entreprises
L’Association des instituts Carnot a organisé le mercredi 23 septembre 2015 à Paris (Bibliothèque nationale de France) un événement exceptionnel pour fêter les 10 ans du réseau des 34 instituts Carnot .
Lire, ci-dessous, le communiqué de presse publié par l'Association des instituts Carnot, à l’occasion de cet anniversaire.
Mots-clés :
Initiative HPC-PME
Principia dope son offre au calcul intensif
Une offre innovante qui permet d’améliorer la maîtrise du comportement dynamique des structures offshore tout en réduisant drastiquement les temps de calcul … C’est ce que propose aujourd’hui Principia, PME basée dans le sud de la France. Spécialisée dans l’ingénierie appliquée à l’offshore (pétrole, gaz et énergies marines renouvelables) et éditrice de logiciels de référence dans ce domaine, l’entreprise basée à La Ciotat a adapté, avec succès, un de ses logiciels de simulation DEEPLINES au calcul intensif.
Mots-clés :
Recherche partenariale
Les Instituts Carnot fêtent leurs 10 ans !
À l'occasion de ses 10 ans, le réseau des Instituts Carnot valorise son action d'innovation au service du tissu économique français lors d'une journée de rencontres et d'échanges exceptionnelle, à la Bibliothèque nationale de France.
Réunissant les 34 instituts le constituant, le réseau illustrera concrètement comment, depuis sa création, il concourt activement à la hausse de la compétitivité des entreprises de technologies innovantes.
Mots-clés :
Calcul intensif
L’initiative HPC-PME à l’heure de la régionalisation
Lancée en 2010 par Inria, GENCI et Bpifrance, l’initiative HPC-PME permet à des PME de mesurer et démontrer le retour sur investissement qu’elles peuvent attendre de l’usage de la simulation et du calcul intensif.
Forte de son succès national, cette initiative se décline désormais au niveau régional, pour plus d’efficacité.