Sites Inria

English version

A la une

Nicolas Prigent & Christopher Humphries Nicolas Prigent & Christopher Humphries

Start-up

Une mallette pour traquer l'intrusion

Jean-Michel Prima - 6/06/2017

Pour comprendre les attaques dont sont victimes les systèmes d’information, l'analyste en sécurité continue de jouer un rôle irremplaçable. C’est à lui que s'adresse la solution de visualisation des historiques d'événements développée par SplitSec, une start-up en création au centre Inria Rennes – Bretagne Atlantique.

Mots-clés :

Lire la suite

Open Agora : Olivier Bache, Christophe Morvan et Benoit Masson Open Agora : Olivier Bache, Christophe Morvan et Benoit Masson

Start up

Des logiciels pour débattre et voter

Jean-Michel Prima - 15/05/2017

Nouvelle start-up lancée à Rennes dans le prolongement de recherches  menées à Inria et à l'université Paris Est Marne-la-Vallée, Open Agora fournit des outils pour permettre aux entreprises et aux collectivités  d'organiser des consultations arbitrées par des votes.

Mots-clés :

Lire la suite

Recherche - Cinéma

CineViz, un laboratoire commun au service de la recherche et de l’innovation pour l’industrie du cinéma

Nathalie Lacaux - 3/05/2017

Les méthodes de travail de l’industrie cinématographique sont en pleine mutation. De nouvelles technologies émergent. Elles transforment les possibilités et impactent les contenus des films. Elles modifient en profondeur les façons de créer les contenus, non seulement en réduisant les coûts mais aussi en nourrissant la créativité des équipes. C’est en partant de ce constat, que l'université de Rennes 1 et Inria, Institut de recherche publique dédié aux sciences du numérique, ont créé avec la société SolidAnim, CineViz, un laboratoire commun de recherche et d’innovation au service de l’industrie du cinéma 3D dans des environnements virtuels.

Mots-clés :

Lire la suite

Christophe Morvan, maître de conférences et membre de l'équipe SUMO

Transfert - Start-up

Des outils pour organiser le débat

Jean-Michel Prima - 14/04/2016

Membre de l'équipe de recherche Sumo au centre de recherche Inria Rennes - Bretagne Atlantique, le scientifique Christophe Morvan s'apprête à lancer, avec deux associés, Open Agora, une start-up élaborant des logiciels innovants dans le domaine de la prise de décision.

Mots-clés :

Lire la suite

Logiciel

Suivi d'objet 3D pour la robotique aérospatiale

Jean-Michel Prima - 6/04/2016

Logiciel conçu pour estimer la position d'un objet par rapport à une caméra, Sinatrack peut permettre aux robots autonomes guidés par la vision d'accomplir des tâches de navigation et de manipulation. Cette technologie intéresse donc tout particulièrement l'aéronautique et l'astronautique où des applications étonnamment variées sont à l'étude.

Mots-clés :

Lire la suite

OpenVibe

Transfert

OpenViBE bientôt médicalement certifiable

Jean-Michel Prima - 1/04/2016

Créé au centre Inria Rennes - Bretagne Atlantique vers 2009, OpenViBE est devenu un des principaux logiciels open source dans le domaine des interfaces cerveau-ordinateur (ICO) et des recherches en neurosciences. Start-up fondée à l'initiative de l'institut dans le prolongement de ces travaux, Mensia Technologies possède une licence exclusive pour les applications commerciales du logiciel. Elle exploite cette technologie via sa propre gamme d'applications mais aussi par le biais de prestations de services, par exemple pour d'autres fabricants ou pour des praticiens. Mensia et Inria viennent de lancer un laboratoire commun afin de rendre le logiciel médicalement certifiable. Cela facilitera ensuite la certification d'applications médicales basées sur Open-ViBE conçues par des tierces parties.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !