Sites Inria

English version

A la une

Concours Castor 2015 © Patricia Stin, Collège Pierre et Marie Curie de Neufchateau

Concours Castor

Les résultats du concours 2016 sont en ligne

AB - 5/12/2016

Le concours international Castor vise à faire découvrir au plus grand nombre de jeunes possible l’informatique et les sciences du numérique à travers des activités ludiques : énigmes, défis, jeux de logique, etc. Ces ateliers, différenciés d'une initiation à la programmation, montrent à leurs participants que l'informatique est une science en plus d'être une technologie.

Mots-clés :

Lire la suite

©I-cio

Distinction

Roberto Di Cosmo récompensé par le Prix « Acteurs du Libre »

17/11/2016

Cette année, le prix « Acteurs du Libre » est venu saluer la création de l'archive universelle du logiciel, Software Heritage, portée par Roberto Di Cosmo.

Lire la suite

Concours i-LAB 2016

Concours i-LAB 2016

Trois nouvelles start-up Inria lauréates de l'édition 2016 du concours i-LAB

AB / Laurence Goussu - 12/07/2016

Trois projets issus d’Inria ont été récompensés cette année dans le cadre du concours national i-LAB porté par le ministère de la Recherche (MENESR) et Bpifrance, dont l’objectif est de détecter et de soutenir les projets français de création d’entreprises de technologies innovantes.

Mots-clés :

Lire la suite

Séminaire NETVA 2016

NETVA 2016 : 5 start-up Inria s'envolent pour les États-Unis

Sarah Alzieu - 9/06/2016

Porté par les services scientifiques et technologiques des ambassades de France aux États-Unis et au Canada, le programme NETVA (New Technology Venture Accelerator) accompagne de jeunes entreprises françaises dans leur implantation outre-Atlantique en les aidant dans leur recherche de contacts et d'outils nécessaires à la pénétration du marché nord-américain.

Mots-clés :

Lire la suite

© Colisweb

Collaboration

Colisweb améliore son modèle de livraison avec Inria

4/05/2016

C’est un problème complexe que Colisweb a soumis à l’équipe Inocs d’Inria Lille - Nord Europe : déterminer à l’avance le planning d’une flotte de livreurs, sans connaître leur charge de travail. Objectif : proposer des livraisons immédiates sans surcoût.

Mots-clés :

Lire la suite

Innovation

Antescofo finaliste du Midemlab 2016

29/04/2016

Antescofo, start-up issue de l’équipe-projet Mutant (Inria Paris) fait partie des vingt finalistes du Midemlab 2016.

Le Midemlab est un événement du Midem, le marché international de l’industrie de la musique, qui aura lieu à Cannes du 3 au 6 juin 2016.

Mots-clés :

Lire la suite

Christophe Morvan, maître de conférences et membre de l'équipe SUMO

Transfert - Start-up

Des outils pour organiser le débat

Jean-Michel Prima - 14/04/2016

Membre de l'équipe de recherche Sumo au centre de recherche Inria Rennes - Bretagne Atlantique, le scientifique Christophe Morvan s'apprête à lancer, avec deux associés, Open Agora, une start-up élaborant des logiciels innovants dans le domaine de la prise de décision.

Mots-clés :

Lire la suite

Prix des Technologies Numériques

Safety Line finaliste du Prix des Technologies Numériques 2016

Charlotte Renauld - 12/04/2016

La 18e cérémonie du Prix des Technologies Numériques s’est tenue mardi 12 avril à 18 h 30 au ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, sous le haut patronage et en présence d’Axelle Lemaire, secrétaire d’État au Numérique. Safety Line était nommé pour le Prix de l'Innovation numérique grâce à ses travaux en commun avec l'équipe COMMANDS du centre Inria Saclay - Île-de-France.

Mots-clés :

Lire la suite

Logiciel

Suivi d'objet 3D pour la robotique aérospatiale

Jean-Michel Prima - 6/04/2016

Logiciel conçu pour estimer la position d'un objet par rapport à une caméra, Sinatrack peut permettre aux robots autonomes guidés par la vision d'accomplir des tâches de navigation et de manipulation. Cette technologie intéresse donc tout particulièrement l'aéronautique et l'astronautique où des applications étonnamment variées sont à l'étude.

Mots-clés :

Lire la suite

Partenariat industriel

La SATT Conectus Alsace et Inria signent un accord de partenariat

1/04/2016

Afin de développer et favoriser la recherche partenariale et le transfert de technologies, les équipes-projets d’Inria, communes avec le CNRS et l’université de Strasbourg* , souhaitent fluidifier leurs échanges contractuels avec les industriels. Conectus Alsace, Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) et Inria viennent donc de signer un accord qui a pour objectif de simplifier et d’accélérer la mise en place de ces contrats.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !